Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a limogé ce jeudi 11 janvier 2024, trois gouverneurs de province, notamment Gentiny Ngobila de Kinshasa, Bobo Boloko de l’Équateur et César Limbaya de la Mongala.
« Vous saluer et vous informer de ce qui suivre, tirant les conséquences de la décision de la CENI en rapport avec les irrégularités enregistrées le 20 décembre 2023, journée du scrutin des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et des conseillers municipaux, dès réception présent message, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives. L’intérim devoir être assuré par vos vice-gouverneurs, jusqu’à nouvel ordre, ceci pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités. Il y avoir ordre. Sentiments patriotiques », peut-on lire dans ce message télégramme signé par Jean-Claude Molipe Mandongo, vice-ministre de l’Intérieur, pour le compte du Vice-Premier ministre de l’intérieur sécurité, et affaires coutumières en mission.
Cette instruction précise, par ailleurs, que les vice-gouverneurs puissent assumer l’intérim, en attendant l’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans leurs entités respectives.
Pour rappel, la CENI avait invalidé 82 candidats à la députation nationale et provinciale dont les gouverneurs de Kinshasa, Mongala et Équateur , pour des actes de fraude électorale, bourrage des urnes, incitation à la violence, vandalisme et détention illégale des matériels de vote, lors des élections du 20 décembre 2023.
Le Hautpanel