Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé mercredi avec le ministre en charge des Relations avec le Parlement, Déo Nkusu sur le paiement de la rétrocession qui pose énormément des problèmes et des difficultés d’ordre financier à la ville de Kinshasa.
Le Gouverneur de Kinshasa a clairement expliqué à son interlocuteur que la ville est entrain de traverser une situation financière difficile, car celle-ci a beaucoup de dettes à payer. « Nous espérons que le gouvernement central sera suffisamment sensibilisé pour rétrocéder à la ville ce qui lui est dû, parce que nous avons des difficultés de fonctionnement et nous devons trouver des moyens endogènes pour faire fonctionner l’administration urbaine », a-t-il précisé.
Gentiny Ngobila, a indiqué que les recettes sont mobilisées mais les banques récupèrent directement leurs dettes à la source.
Par ailleurs, le gouverneur Gentiny Ngobila a souligné auprès de son hôte que les relations entre son administration et les autres institutions de la ville notamment le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et les élus provinciaux sont au beau fixe.
Le ministre Déo Nkusu quant à lui, a justifié sa présence chez le gouverneur de la ville de Kinshasa par rapport aux prérogatives qui lui sont dévolues, consistant à veiller à la conformité des édits conformément à la Constitution de la République, ainsi qu’aux rapports entre les assemblées provinciales et le gouvernement central.
« J’ai voulu commencer ma visite par la ville de Kinshasa. Dans le cadre de mon ministère, je dois veiller à ce que la rétrocession soit payée à temps aux provinces. Je dois veiller également au fonctionnement réel de la caisse de péréquation. Ceci pour permettre le développement des entités décentralisées », a déclaré Déo Nkusu .
Le ministre des des Relations avec le Parlement, a rassuré le gouverneur de la franche collaboration de son ministère avec le chef de division urbaine chargé des relations avec le Parlement. Il s’est engagé, à cette occasion, de booster le développement de la RDC à partir des provinces à travers un travail bien fait, avant d’inviter les autorités provinciales à accroître leurs capacités de mobilisation des recettes.
Le Hautpanel