Le Vice-Premier Ministre , Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaire Coutumière, Gilbert Kankonde , a ,dans un entretien téléphonique enregistré vendredi avec un media de la place, expliqué qu’il attend le rapport des instructeurs au sujet du groupe qui suivait un entrainement de type militaire à Kingabwa, dans la Commune de Limete.
«Sur l’information du mouvement découvert dans une parcelle à Kingabwa, qui faisait état d’un groupe qui était en phase de suivre une formation de type d’entrainement militaire, le président de l’UDPS, Jean Marc Kabund, qui habite non loin de là, s’était inquiété de ce mouvement, et Il nous en a fait part», a précisé le VPM Kankonde, tout en ajoutant que «C’est ainsi que la Police a été instruite à la vérification et à interpeller ce groupe, si ces informations étaient avérées. La Police s’est rendue sur place et a fait rapport, elle a surpris ce groupe, justement en train de suivre des exercices de type d’entrainement militaire et les responsables ont été arrêtés, appréhendés. Et à ce niveau ci, je ne sais pas vous dire si qui est partie prenante dans cette affaire, j’attends que les instructeurs nous fassent rapport», a déclaré Gilbert Kankonde.
Pour rappel, le commissariat provincial de la Police Nationale congolaise, ville Province de Kinshasa, Kasongo Kitenge Sylvano, a démantelé mercredi 26 août 2020, sur ordre de la haute hiérarchie, un groupe de 23 personnes arrêtées.
Les enquêtes se poursuivent avait-il indiqué, pour retrouver le reste de la bande et les commanditaires de cette entreprise séditieuse.
Le Hautpanel