Le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a pris part, ce vendredi 16 février 2024, dans la soirée à Addis Abeba, en Éthiopie, au mini-sommet extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo.
«L’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la République Démocratique du Congo et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’Etat du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore», a déclaré le Président angolais Joao Lourenço.
Ce mini-sommet a, entre autres, évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement.
Outre la rencontre de ce soir, le Chef de l’État prendra part à d’autres activités, dont le 37ème sommet de l’Union Africaine, le samedi et le Conseil de Paix et sécurité de l’UA (CPS).
Le Hautpanel