Le Président angolais Joao Lourenco appelle le gouvernement congolais à dialoguer directement avec le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, et qui occupe plusieurs territoires à l’Est de la République Démocratique du Congo, violant ainsi la souveraineté de ce riche pays d’Afrique centrale.
M. Lourenço, se sentant déjà dans le costume du Président de l’Union africaine (UA), prendra les rênes de cette organisation continentale ce 15 février. C’est ainsi qu’il se distancie déjà de la médiation qui lui avait été confiée par l’UA dans la crise entre la RDC et le Rwanda.
« Les autorités congolaises ont conscience de la nécessité de parler à toutes les parties, y compris au M23. Et nous avons plaidé en ce sens auprès du président Félix Tshisekedi en rappelant notre propre exemple. Comme vous le savez, l’Angola a connu une longue guerre civile. Pour y mettre fin, nous avons dû parler avec tout le monde. Malgré leur incursion sur notre sol, nous avons même négocié avec les forces sud-africaines du régime d’apartheid, discussions menées sous l’égide des États-Unis et qui ont abouti à la signature des accords de New York, en 1988. Puis, comme un mouvement angolais, à savoir l’Unita, faisait aussi partie du problème, nous avons également discuté avec lui le moment venu », a déclaré Joao Lourenço dans une interview sur Jeune Afrique.
Soulignons que le Gouvernement Congolais est confiante et sereine en refusant de dialoguer avec le M23, qui n’est qu’un supplétif du Rwanda.
Le Hautpanel