L’opposant congolais Martin Fayulu Madidi a appelé l’Union africaine à condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda pour avoir déstabilisé l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée jeudi 15 février 2024 aux chefs d’Etat et de Gouvernement au 37e Sommet de l’UA à Addis-Abeba du 17 au 18 février courant.
Martin Fayulu a dénoncé la crise sécuritaire résultant des attaques récurrentes de la partie Est de notre pays par des éléments armés soutenus par le Rwanda et l’Ouganda avec comme conséquences des millions de Congolais tués et d’autres déplacés.
« Il est inconcevable que des millions de Congolais soient tués depuis plusieurs années suite à la guerre non-conventionnelle provoquée par les éléments armés soutenus par le Rwanda sans que l’UA condamne fermement cela. Il est urgent de trouver une solution sur les questions des FDLR rwandais et des ADF ougandais dans le sens de les transférer hors du territoire congolais afin d’enlever aux dirigeants rwandais et ougandais le prétexte de la présence de leurs troupes respectives à l’intérieur de la RDC. Dans cette optique, nous invitons l’UA à condamner formellement le Rwanda et l’Ouganda pour avoir déstabilisé la RDC et mettre en place un mécanisme de cessation d’hostilités engagées par le M23 sous la direction de l’armée rwandaise », a déclaré Martin Fayulu dans une lettre adressée à l’Union africaine.
Le Hautpanel