Le Président de la République, João Lourenço, a reçu mardi 30 août 2024 à Luanda, au palais présidentiel, le ministre d’État et des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie de la République Démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, et le ministre des affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe.
Les deux diplomates se sont réunis à Luanda pour la réunion récemment annoncée visant à rechercher les voies de la paix et de l’harmonie dans les relations entre la RDC et le Rwanda voisin, sous la médiation de l’Angola.
La deuxième réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, tenue tout au long de la journée à Luanda sous médiation de la République d’Angola, a permis l’instauration d’un cessez-le-feu qui entre en vigueur à partir de minuit le 4 août 2024. Ainsi, ce cessez-le-feu conclu à Luanda entre les deux parties sera contrôlé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé.
A noter que l’instabilité militaire dans l’Est de la RDC est à l’origine de la distanciation entre Kinshasa et Kigali. Face à cette situation, l’Union africaine a désigné le président angolais João Lourenço pour faciliter le processus de pacification dans cette région.
Le Hautpanel