Le président du Conseil européen Charles Michel et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont rencontrés à Bruxelles, ce jeudi 9 février 2023, en marge de la réunion du Conseil européen à laquelle le président Zelensky a assisté à l’invitation du président Michel.
Selon le communiqué de l’UE, les présidents ont discuté des derniers développements en Ukraine, y compris sur le champ de bataille, et de tous les aspects du soutien de l’UE à l’Ukraine alors qu’elle continue de contrer la guerre d’agression brutale de la Russie qui dure depuis près d’un an.
Le président Michel a exprimé le ferme engagement de l’UE à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra et à soutenir le pays dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Il a également souligné l’engagement de l’UE à tenir pour responsables la Russie et tous les responsables de crimes de guerre, de crimes d’agression et d’autres crimes les plus graves.
Le président Zelensky a exprimé sa gratitude pour le soutien militaire de l’UE à l’Ukraine, qui s’est élevé à quelque 12 milliards d’euros. Il a détaillé les besoins continus de l’Ukraine dans ce domaine, notamment l’artillerie et les munitions à longue portée, les systèmes de défense aérienne, les missiles, les avions de combat et les chars de combat.
Le président Michel a souligné l’engagement de l’UE à fournir du matériel militaire et a souligné la nécessité que les livraisons soient aussi rapides que possible, soulignant qu’il était essentiel pour l’UE et pour tous les partenaires de l’Ukraine d’intensifier le soutien militaire à l’Ukraine, d’autant plus maintenant que les risques d’une nouvelle offensive russe étaient en hausse.
Lors de sa session avec le président Zelensky le 9 février, le Conseil européen abordera également le soutien de l’UE au renforcement de la capacité de l’Ukraine à défendre son territoire et sa population.
Les présidents ont discuté de l’initiative de l’Ukraine pour une paix globale, juste et durable fondée sur le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine.
Le président Michel a rappelé les principes de la charte des Nations unies et a réitéré le soutien de l’UE à la formule de paix du président Zelensky et l’engagement de l’UE à travailler activement avec l’Ukraine sur le plan de paix en 10 points.
Les présidents ont également discuté de la nécessité d’efforts de coordination de l’UE afin de faire avancer les travaux dans le cadre du plan de paix sur chacun de ses 10 points.
Le président Michel et le président Zelensky ont tous deux souligné la nécessité de travailler en étroite collaboration avec les partenaires internationaux pour assurer le soutien le plus large possible à la résolution pertinente de l’AGNU et la participation internationale à un futur sommet mondial de la formule pour la paix.
Rappelant la décision du Conseil européen de reconnaître la perspective européenne de l’Ukraine et d’accorder à l’Ukraine le statut de pays candidat, les présidents ont discuté de la voie d’adhésion de l’Ukraine.
Le président Michel a salué les progrès impressionnants de l’Ukraine en matière de réforme, en particulier dans les conditions de guerre actuelles. Il a reconnu les efforts considérables déployés par l’Ukraine ces derniers mois pour atteindre les objectifs qui sous-tendent son statut de candidat à l’adhésion à l’UE.
Le président Zelensky a réitéré la détermination de l’Ukraine à remplir les conditions nécessaires pour entamer les négociations d’adhésion dès cette année.
Le Hautpanel