Ce lundi 26 août 2024 matin, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes de précision aériennes et maritimes de longue portée, ainsi que des avions tactiques opérationnels des forces aérospatiales russes, attaquant des véhicules aériens sans pilote sur les infrastructures énergétiques critiques de l’industrie de défense ukrainienne, a rapporté le ministère russe de la défense dans un communiqué.
Selon ce communiqué, les frappes ont été menées contre des sous-stations électriques dans les régions de Kiev, Vinnitsa, Jitomir, Khmelnitski, Dnepropetrovsk, Poltava, Nikolaïev, Kirovograd et Odessa. Les stations de compression soutenant les opérations du système ukrainien de transport de gaz ont été touchées dans les régions de Lvov, Ivano-Frankovsk et Kharkov.
En outre, des frappes ont été menées contre les dépôts d’armement aérien fournis au régime de Kiev par les pays occidentaux sur les aérodromes des régions de Kiev et de Dnepropetrovsk.
“Toutes les cibles assignées ont été détruites, ce qui a entraîné des pannes de courant et une interruption du transport ferroviaire d’armes et de munitions vers la ligne de contact”, a ajouté le communiqué.
De son côté, les autorités politiques ukrainiennes ont demandé aux partenaires occidentaux de fournir à l’Ukraine des capacités à longue portée et une défense aérienne.
Pour le Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, il est essentiel que les partenaires de l’Ukraine mettent en œuvre tout ce dont ils ont convenu avec eux. Des systèmes de défense aérienne, des missiles pour eux, afin de parvenir à abattre collectivement les missiles et les drones russes.
« Désormais, partout dans le pays, des efforts sont en cours pour éliminer les conséquences de la frappe russe. Il s’agit d’une des frappes les plus lourdes, une frappe combinée. Plus d’une centaine de missiles de différents types et une centaine de drones « Shahed ». Et comme la plupart des frappes russes précédentes, celle-ci était tout aussi ignoble, ciblant des infrastructures civiles critiques. La plupart de nos régions, de la région de Kharkiv et Kiev à Odessa et nos régions occidentales. Malheureusement, des personnes ont été tuées. Mes condoléances à toutes leurs familles et à leurs amis. Il y a des dizaines de blessés et tous reçoivent l’aide nécessaire. Le secteur de l’énergie a subi de nombreux dégâts. Mais partout où il y a une panne de courant, le rétablissement est déjà en cours. Nos équipes de réparation travailleront 24 heures sur 24. Nous rétablirons l’électricité. Dans toutes les villes et communautés qui en ont besoin, les points d’invincibilité sont sur le point d’ouvrir », a déclaré Zelensky.
Le ministre de la Défense de l’Ukraine Rustem Umerov a déploré ces attaques russes et a promis des représailles.
“Pendant la nuit, la Russie a de nouveau attaqué nos villes. Les civils ont souffert, des maisons ont été détruites et des infrastructures essentielles ont été endommagées. Cela prouve une fois de plus que pour remporter la victoire, nous avons besoin de capacités à longue portée et de la levée des restrictions sur les frappes contre les installations militaires de l’ennemi”, a écrit Rustem Umerov, Ministre de la Défense de l’Ukraine.
Selon Umerov, l’Ukraine prépare ses réponses avec des armes de sa propre production.
Le Hautpanel