Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, a rencontré le président russe Vladimir Poutine, lundi 25 décembre 2023 à Saint-Pétersbourg. Cette rencontre a eu lieu après la cérémonie solennelle de lever du drapeau naval sur la frégate Amiral Golovko.
Sergueï Choïgou, a rendu compte au Chef de l’Etat russe sur le déroulement des combats à Maryinka, alors que la guerre russo-ukrainienne dure depuis plus d’une année.
« Vladimir Vladimirovitch, au cours d’opérations offensives actives, les détachements d’assaut du groupe Yuzhnaya ont aujourd’hui complètement libéré le village de Maryinka, situé à cinq kilomètres au sud-ouest de Donetsk. En neuf ans, les forces armées ukrainiennes y ont créé une puissante zone fortifiée, reliée par des passages souterrains, et en fait chaque rue avait sa propre zone fortifiée et assez bien protégée contre toutes les attaques de l’artillerie aérienne et de campagne. des structures, des postes de tir à long terme et un système complexe de communications souterraines.
Grâce aux actions décisives de nos militaires, la zone fortifiée a été envahie. Et en fait, compte tenu du fait qu’il y a encore plus de trois mille maisons là-bas, et que chaque maison était un point bien fortifié, la libération de cette colonie réduit naturellement les capacités de défense des forces armées ukrainiennes et nous donne des opportunités supplémentaires. pour de nouvelles actions dans ce sens. Ce qui est important, c’est que nous avons considérablement éloigné le travail de l’artillerie de Donetsk, vers l’ouest. Et cela permet aujourd’hui de protéger plus efficacement Donetsk des attaques.
Au cours des opérations offensives, les militaires de la 5e Brigade et du 1er Corps d’armée ont apporté une contribution significative à la libération de la ville. Les soldats de la légendaire 150e division de fusiliers motorisés Idritsa-Berlin de la division Koutouzov de la Région militaire Sud se sont particulièrement distingués. D’ailleurs, cette division a pris historiquement le Reichstag, ce nom lui a été transmis. À cet égard, ceux qui ont effectivement couvert cette section à partir du 1er décembre se sont particulièrement distingués. (Montre sur la carte.)», a fait savoir le ministre de la défense russe Choigu.
Pour sa part, Vladimir Poutine a salué cette victoire importante dans la guerre russo-ukrainienne.
« Sergey Kuzhugetovich, je tiens tout d’abord à vous féliciter. C’est le succès. Deuxièmement et surtout, veuillez transmettre mes plus chaleureuses félicitations et mes paroles de gratitude à tout le personnel, à tous les militaires qui ont participé, à différents moments, à différentes étapes, aux batailles pour la libération de Maryinka. En effet, il y a ici au moins deux effets positifs. La première est que nous éloignons les unités de combat ennemies de Donetsk. Et deuxièmement, en pénétrant dans cette zone fortifiée, que l’ennemi construit effectivement depuis 2014, en y construisant un nombre important de fortifications en béton armé et de passages de communication, en pénétrant dans cette zone fortifiée, nos troupes sont en mesure d’atteindre une zone opérationnelle plus large», a déclaré le président russe.
Le Hautpanel