Le secrétaire à la Défense des Etats-Unis Lloyd J. Austin III a déclaré mardi 19 mars 2024 que l’Ukraine ne reculerait pas face à l’invasion russe du pays et que les États-Unis non plus, a rapporté le Département américain à la Défense dans un communiqué.
Austin a convoqué aujourd’hui la 20e réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, saluant les « pays de conscience » qui travaillent ensemble pour aider l’Ukraine dans son combat.
Austin et le général de l’Air Force CQ Brown, Jr., président des chefs d’état-major interarmées, ont rencontré des représentants de plus de 50 pays et organisations pour acheminer l’aide, la formation et les capacités vers l’Ukraine.
Dans son discours d’ouverture de la réunion, Austin a détaillé la perte considérable que le président russe Vladimir Poutine a causée à son propre pays dans sa guerre brutale contre l’Ukraine. “Depuis plus de deux ans, les forces ukrainiennes combattent l’agression de Poutine avec défi et habileté”, a-t-il déclaré. “La Russie a payé un prix faramineux pour les rêves impériaux de Poutine. Au moins 315 000 soldats russes ont été tués ou blessés.”
Depuis l’invasion, la Russie a gaspillé jusqu’à 211 milliards de dollars pour équiper, déployer, entretenir et soutenir sa guerre inutile contre son voisin. “La guerre choisie par Poutine coûtera à la Russie 1 300 milliards de dollars en croissance économique précédemment prévue jusqu’en 2026”, a déclaré le secrétaire d’État américain à la Défense. “Et les défenseurs de l’Ukraine continuent de dégrader les capacités du Kremlin.”
L’Ukraine lutte pour sa survie en tant que nation souveraine, et l’armée ukrainienne s’est montrée efficace. Austin a noté que l’armée ukrainienne avait détruit ou endommagé 20 navires de la marine russe de taille moyenne à grande. Les capacités antiaériennes ukrainiennes continuent d’abattre les avions de combat russes.
Les militaires ukrainiens se sont battus vaillamment contre les envahisseurs du Kremlin, et le peuple ukrainien s’est levé alors même que la Russie a pris pour cible des civils loin des lignes de front, a déclaré le secrétaire d’État américain. “Le peuple ukrainien ne laissera pas Poutine l’emporter”, a déclaré Austin. “Et nous non plus.”
Les enjeux du combat sont élevés, ont déclaré Austin et Brown à l’issue de la réunion de groupe. Si Poutine réussit en Ukraine, il ne s’arrêtera pas là, a déclaré Austin. “Nos alliés et partenaires sont ici parce qu’ils comprennent les enjeux”, a déclaré le secrétaire d’État. “Et les amis de l’Ukraine continuent de proposer des solutions innovantes pour prendre de nouveaux engagements clés visant à fournir à l’Ukraine les capacités dont elle a un besoin urgent, en particulier les munitions de défense aérienne, de blindage et d’artillerie.”
Les États-Unis ont récemment annoncé 300 millions de dollars supplémentaires d’aide à la sécurité pour l’Ukraine. Cet argent était disponible grâce aux économies réalisées pour remplacer les capacités américaines déployées en Ukraine depuis le début de la guerre russe contre l’Ukraine. Austin a déclaré qu’il pensait qu’il existait un consensus bipartisan au Congrès pour l’adoption d’un projet de loi supplémentaire qui continuerait à financer l’aide américaine à l’Ukraine.
La nouveauté de cette réunion du groupe de contact a été la première réunion du groupe de direction de la coalition capacitaire. Cette réunion a discuté des progrès réalisés et a cherché à coordonner la voie à suivre pour les questions transversales, a déclaré le secrétaire.
En tête de ce groupe se trouvent : le Danemark, l’Estonie, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne et le Royaume-Uni. “Ils se sont tous mobilisés pour diriger les coalitions capacitaires et pour engager des ressources et du personnel dans cette tâche critique”, a déclaré Austin. “Et leur leadership témoigne de l’unité, de la détermination et de notre perspicacité aujourd’hui.”
Le général de l’Air Force CQ Brown a déclaré qu’il avait été inspiré par la position ukrainienne. “Malgré l’énormité du défi, l’Ukraine a stoppé les avancées initiales russes qui l’empêchaient de prendre Kiev et a lancé avec succès des opérations offensives qui devraient reprendre des territoires dans les parties orientales de leur pays”, a-t-il déclaré. “Les forces ukrainiennes ont réussi à reprendre plus de la moitié du territoire temporairement occupé par la Russie au début du conflit.”
Cet hiver, la Russie a réalisé des progrès supplémentaires au prix d’importants coûts en termes de personnel et d’équipement, a déclaré le président des chefs d’état-major interarmées des Etats-Unis.
“L’Ukraine continue de réduire ses défenses pour fortifier ses lignes et maximiser les effets de ses munitions et de ses fournitures”, a déclaré le général Brown. “Depuis le début, l’Ukraine a demandé les capacités et l’entraînement nécessaires pour rester dans le combat. Et depuis deux ans, les forces ukrainiennes ont utilisé le soutien de cette coalition pour repousser les attaques russes en utilisant des stratégies et des tactiques innovantes.”
Le Hautpanel