Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a visité la 14e brigade mécanisée distincte du prince Romain le Grand pour rencontrer les défenseurs de Koupiansk, a rapporté ce lundi 18 novembre 2024, la présidence ukrainienne.
Il a également rencontré le commandant du groupe opérationnel-tactique de Starobilsk Serhiy Perets, le vice-Premier ministre pour la restauration de l’Ukraine et ministre du développement des collectivités et des territoires Oleksiy Kuleba et le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv Oleg Syniehubov.
Le chef de l’Etat ukrainien a reçu un briefing de Serhiy Perets sur la situation opérationnelle dans la zone de responsabilité de son groupe, y compris des détails sur la récente répression d’une tentative russe de percer vers Koupiansk et la capture de nombreux assaillants.
Les parties ont également discuté en détail des besoins des brigades en matière de drones et des différentes sources d’approvisionnement, y compris les ressources de l’État et celles des brigades elles-mêmes. Une attention particulière a été accordée au renforcement des capacités des brigades en matière de drones et de guerre électronique.
Les discussions ont également porté sur la fourniture de chauffage et d’électricité à certaines zones de la région de Kharkiv, l’évacuation des personnes et la défense de la région contre les bombes aériennes guidées russes.
Le président Zelensky a discuté avec le commandant de la brigade, Yaroslav Sydorov, et avec les combattants de la 14e brigade mécanisée distincte du prince Romain le Grand. Il a également honoré les meilleurs sergents du groupe tactique opérationnel de Starobilsk avec des distinctions d’État, en remettant aux défenseurs l’ordre « Pour le courage », classe II-III.
« Je tiens à vous féliciter à l’occasion de la Journée du sergent et à vous souhaiter santé et victoire. Nous remercions vos proches et vos familles pour leur soutien. C’est très important. Merci à vos parents d’avoir élevé des Ukrainiens si dignes, courageux et forts. Prenez soin de vous », a déclaré le chef de l’État.
Le Hautpanel