Le Président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a annoncé ce jeudi 08 août 2024 que la Russie a amené la guerre sur le territoire ukrainien et elle doit en subir les conséquences, a-t-il déclaré lors de son discours vidéo à la nation.
Ce discours du chef de l’Etat ukrainien a fait cette déclaration au moment où des unités des forces armées ukrainiennes comptant jusqu’à un millier de personnes ont lancé depuis le 06 août dernier, une offensive dans le but de s’emparer d’une partie du territoire du district de Sudjansky de la région de Koursk, en Russie.
“Aujourd’hui, trois rapports ont déjà été rédigés par le commandant en chef Syrskyi, des rapports productifs, exactement le genre de rapports dont notre pays a besoin maintenant. Je suis reconnaissant à chaque combattant, chaque soldat et chaque commandant qui assure la défense de nos positions ukrainiennes et l’accomplissement de nos tâches défensives. Les Ukrainiens savent comment atteindre leurs objectifs. Et atteindre ces objectifs dans la guerre n’était pas notre choix. La Russie a amené la guerre sur notre territoire et elle doit en ressentir les conséquences. Nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs le plus rapidement possible en temps de paix, dans des conditions de paix équitables. Et cela se produira,” a déclaré Zelensky.
Tout en espérant l’atteinte des objectifs de l’Ukraine dans la guerre contre la Russie, le Président Zelensky a annoncé que la livraison d’armes et d’équipements à l’armée ukrainienne se poursuit.
“Aujourd’hui, le ministre de la Défense Umerov a également présenté un rapport sur la livraison d’armes et d’équipements à notre armée. Nous travaillons pour que les fournitures soient livrées en temps et en heure. Le chef du Service de sécurité ukrainien Maliuk a également présenté un rapport sur nos opérations et sur le travail sensible du Service de sécurité qui protège les Ukrainiens contre les sabotages et les tentatives d’assassinats russes à l’intérieur de notre pays”, a dit le chef de l’Etat ukrainien.
Et de poursuivre : “Aujourd’hui, je remercie également toute l’équipe de développement de notre nouveau service numérique d’État, Army+. Nous avons présenté cette application. Il est désormais important que tous nos commandants des Forces de défense commencent à l’utiliser, qu’ils obtiennent les identifiants nécessaires et apprennent tous les détails techniques. Et l’« armée de la paperasse » doit être laissée au passé. Nous continuerons à développer notre Diia en y ajoutant des services, et bientôt notre Mriia, le troisième élément de l’infrastructure numérique de l’État, commencera à fonctionner pour les enfants et les parents, pour les enseignants et les écoles. Il commencera vraiment à travailler pour l’avenir de l’Ukraine. Les Ukrainiens ne doivent pas perdre leur temps avec une bureaucratie obsolète et inutile. Le monde voit à quoi les Ukrainiens peuvent consacrer leur temps, avec des résultats pour l’Ukraine. Nous tenons bon et offrons à l’Ukraine de nouvelles opportunités.“
Le dirigeant ukrainien a discuté des mesures à prendre contre la Russie par des partenaires étrangers dans la défense du territoire ukrainien.
“J’ai eu une longue réunion avec nos experts internationaux : le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Défense, l’armée, le renseignement militaire, le Bureau. Nous avons discuté de notre coopération avec l’OTAN, avec l’Alliance en général et avec nos voisins de la région qui sont membres de l’OTAN en particulier. Il est évident qu’ensemble nous pouvons apporter plus de sécurité et de stabilité à notre région et à toute l’Europe. Et nous devons traduire cette évidence en mesures pratiques, en moyens par lesquels nous pouvons nous apporter mutuellement plus de sécurité grâce à la coopération. Aujourd’hui, nous avons discuté de nos capacités communes de défense contre les frappes de missiles et de drones russes, nous travaillons à leur mise en œuvre. Je remercie tous ceux qui nous aident !” A souligné Zelensky.
Le Hautpanel