Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dévoilé les avions de chasse F-16, dimanche 4 août 2024, à l’occasion de la Journée de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.
« Des avions F-16 sont déjà en Ukraine », a-t-il annoncé dans son discours. Des avions de chasse F-16, MiG-29 et Su-27 ont survolé le ciel lors de la cérémonie de félicitations aux guerriers.
Volodymyr Zelensky a souligné que nous nous trouvons désormais dans une nouvelle phase du développement des forces aériennes des FAU. L’Ukraine a fait beaucoup pour élever ses forces aériennes à un nouveau standard de l’aviation – l’aviation de combat occidentale.
« Nous avons tenu des centaines de réunions et de négociations pour renforcer les capacités de notre aviation, de notre défense aérienne et de nos forces de défense. Nous avons souvent entendu le mot « impossible » en réponse, mais nous avons rendu possible ce qui était notre ambition, notre besoin de défense, et maintenant c’est une réalité, une réalité dans nos cieux. Les F-16 sont en Ukraine. Nous avons fait en sorte que cela se réalise », a déclaré le président Zelensky.
Il a souligné que le nombre de F-16 et de pilotes formés est encore insuffisant. L’Ukraine attend des avions de combat supplémentaires de la part des pays partenaires, et nos pilotes et ingénieurs continuent de recevoir une formation et un entraînement appropriés.
M. Volodymyr Zelensky a également souligné que nous devons œuvrer pour que les pays voisins abattent les missiles russes qui se dirigent vers eux.
« C’est le type de coalition dont nous avons vraiment besoin aujourd’hui. Après tout, c’est une grande responsabilité pour un seul pays voisin de nous aider à abattre des missiles. Même si je pense que cela aurait dû être réglé depuis longtemps. Je pense qu’il existe un autre outil pour les pays de l’OTAN : discuter avec l’Ukraine de la possibilité d’une telle petite coalition de pays voisins qui abattraient les missiles ennemis », a résumé Volodymyr Zelensky.
En outre, le chef de l’Etat Zelensky a chargé les diplomates ukrainiens d’organiser une réunion avec l’Alliance de l’Atlantique Nord au format du Conseil OTAN-Ukraine pour discuter de cette question.
Le Hautpanel