« La Russie dispose d’un avantage aérien et peut compter sur la terreur de ses drones et de ses fusées, nos capacités sur le terrain sont malheureusement limitées », a déclaré le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky ce vendredi 19 avril 2024, lors d’une réunion virtuelle du Conseil OTAN-Ukraine au niveau des ministres de la Défense, pour répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de défense aérienne et d’autres aides militaires.
Chers amis,
Merci pour la prompte convocation de notre Conseil. Une réaction rapide signifie désormais littéralement sécurité.
Aujourd’hui, j’étais sur la ligne de front – là où l’armée russe concentre la plupart de ses efforts d’assaut. Contrairement à nos soldats, les occupants disposent de suffisamment d’armes, d’un nombre suffisant d’obus et, pire encore, ils contrôlent malheureusement toujours notre ciel. Dans ces conditions, nos soldats ukrainiens, de vrais héros, font tout leur possible pour dissuader les assauts russes. Mais il n’est pas juste de résister aux bombes simplement avec courage, la valeur de notre peuple ne peut pas être la seule défense contre les drones et les missiles, nos positions sur la ligne de front ont besoin d’une véritable protection contre les frappes aériennes. Et nos villes, nos villages, l’ensemble du territoire ukrainien ont besoin d’une véritable protection du ciel. Ce matin, nos villes de Dnipro, Kryvy Rih et Synelnykove ont été frappées par des attaques de missiles russes. À Dnipro, un immeuble résidentiel ordinaire a été détruit et des personnes sont restées coincées sous les décombres. Une gare ferroviaire et une gare routière ont été endommagées… Ce n’est qu’un matin dans une ville, et pourtant les terroristes russes frappent notre pays quotidiennement et chaque nuit dans diverses villes et communautés. Des villes comme Kharkiv, Odessa, Soumy, Tchernihiv, Mykolaïv, Kherson et Dnipro, entre autres, ne disposent pas d’une défense fiable contre les terroristes russes. Alors que je me préparais pour cette conversation, ils ont frappé le port maritime de Pivdennyi. Plusieurs missiles ont frappé des installations portuaires, non seulement ukrainiennes, mais également singapouriennes.
Depuis le début de cette année seulement, soit un peu plus de trois mois seulement, l’Ukraine a été touchée par près de mille deux cents roquettes russes, y compris des roquettes aérobalistiques, ainsi que par plus de mille cinq cents « Shahed ». Nous avons réussi à neutraliser une partie de ce mal, à l’abattre. Mais malheureusement seulement une partie, la plus petite partie des roquettes, pas tous les « Shaheds » que le régime iranien partageait avec la Russie, ni la totalité des huit mille cinq cents bombes guidées. Et la Russie a eu recours à des frappes massives et plus calculées qui détruisent notre système énergétique.
Il est évident que l’Ukraine ne dispose pas à elle seule de la force suffisante pour se défendre contre les attaques terroristes russes. Et la vérité est que la majorité absolue des pays du monde et de notre communauté euro-atlantique commune ne manqueraient que de leur propre force pour défendre la vie. C’est pour cela que l’OTAN a été créée et c’est pour cela que les alliances travaillent dans le monde : quand tous ensemble défendent la vie, le mal ne vaincra pas tout le monde, un par un. Et nous voyons l’effet de ce principe – nous voyons une alliance déterminée, il y en a parmi vous qui l’ont montré au monde entier.
Chers amis!
Le monde a connu jusqu’à présent une alliance qui n’a pas d’égal dans la lutte contre le terrorisme. Israël n’a pas été laissé seul et près de cent pour cent des frappes contre lui ont été neutralisées. C’est l’efficacité convaincante du bouclier aérien des pays de l’OTAN, de votre défense aérienne, de votre aviation de combat, tout ce qui fonctionne désormais dans le ciel du Moyen-Orient et détruit non seulement les drones et les fusées iraniens, mais aussi plusieurs mythes dangereux. En particulier, le mythe selon lequel l’action des membres de l’OTAN pour défendre un pays tiers contre les drones et les roquettes implique l’OTAN dans la guerre, et que l’abattage de « Shaheds » ou de roquettes peut être considéré comme une confrontation directe avec l’armée qui a utilisé cette arme. Pour les actions alliées au Moyen-Orient, il n’était pas nécessaire d’activer le Cinquième article, et les alliés agissaient ensemble pour protéger un État qui n’est pas membre de l’Alliance.
L’Ukraine ne vous a pas demandé d’envoyer vos soldats combattre les occupants russes, les Ukrainiens tiennent seuls la ligne de front et reçoivent une assistance militaire. Mais aujourd’hui, l’aide est encore très limitée et, en particulier, nous attendons toujours de nouveaux plans de soutien de la part des États-Unis, le soutien américain est remis en question depuis trop longtemps. Tout ce qui est remis en question pour la défense de la liberté constitue une réponse précise pour Poutine, il est tenté d’agir lorsque l’Occident ralentit.
L’Ukraine vous a demandé et vous demande à tous de soutenir nos actions avec un nombre suffisant d’armes et d’obus, et c’est une demande réaliste. Je suis reconnaissant à tous les dirigeants et à tous les pays qui, en attendant une décision d’une importance vitale du Congrès américain, proposent leurs propres initiatives pour faire face à la pénurie d’armes, y compris l’artillerie, les drones et d’autres initiatives. Mais les résultats de chaque initiative ne peuvent être mesurés que par les capacités réelles de nos soldats sur la ligne de front, de vrais obus, de vraies armes entre leurs mains. L’Ukraine vous demande de tout faire pour que les initiatives de soutien se réalisent pleinement.
Il est évident qu’aujourd’hui, alors que la Russie dispose d’un avantage aérien et peut compter sur la terreur de ses drones et de ses fusées, nos capacités sur le terrain sont malheureusement limitées. Et vous avez montré comment ce problème peut être résolu.
L’OTAN unit non seulement la force militaire de ses pays membres, mais aussi l’esprit humanitaire des nations. C’est une Alliance qui protège les personnes et les vies et doit donc, dans ses actions, suivre l’idée que les gens sont égaux en dignité et en droits, et que, donnée par Dieu, la vie a la même valeur partout sur Terre. C’est pourquoi la différence dans la détermination à protéger la vie et la liberté semble si étrange – quelque part elle est plus forte, ailleurs elle est plus faible. Quelque part, les « Shaheds » sont abattus et ailleurs, les mêmes « Shaheds » peuvent suivre la trajectoire de la terreur. Quelque part les missiles balistiques sont détruits tandis qu’ailleurs, malheureusement, ils atteignent leur cible. Quelque part, la livraison d’armes vraiment modernes suffit à protéger la vie, tandis qu’ailleurs, les armes du XXe siècle constituent la référence la plus élevée à bien des égards, en particulier dans le domaine de l’aviation.
Poutine doit être ramené sur terre et notre ciel doit redevenir sûr, et c’est réel. Et cela dépend entièrement de votre choix. Choix si la vie a effectivement la même valeur partout. Choisissez si vous avez une attitude égale envers tous les partenaires. Choix si nous sommes effectivement alliés.
Nous le disons directement : pour nous défendre, nous avons besoin de sept « Patriots » supplémentaires ou de systèmes de défense aérienne similaires, et c’est un nombre minimum. Ils peuvent sauver de nombreuses vies et réellement changer la situation. Vous disposez de tels systèmes. S’il te plaît. Deuxièmement : nous parlons depuis longtemps d’un million d’obus d’artillerie destinés à l’Ukraine. Il faut qu’ils soient enfin livrés au front. Troisièmement, notre capacité à longue portée. C’est absurde quand les partenaires ont peur de leur force. Plus nos soldats disposent d’armes à longue portée, plus la paix est proche. La ligne de front a vraiment besoin de roquettes et d’artillerie à longue portée. Quatrièmement : l’aviation. Si nous avons une coalition d’avions de combat, il faudra un nombre suffisant d’avions pour réellement vaincre la flotte aérienne russe. Il ne s’agit pas du nombre de promesses, mais du nombre réel d’avions à réaction dans le ciel. Et le cinquième est la vitesse. Cette année, nous avons hâte que les décisions soient prises. Je vous demande d’examiner au plus vite notre demande de détermination – chacun de ses éléments.
Merci beaucoup pour votre attention et votre soutien !
Et je suis reconnaissant à chaque pays et à chaque dirigeant pour tout le soutien qui nous a été apporté.
Le Hautpanel