Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut rencontrer le président russe Vladimir Poutine jeudi à Istanbul, en Turquie.
Il dit qu’il est prêt à discuter directement avec lui pour obtenir un cessez-le-feu. Zelensky prévoit aussi de rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan mercredi ou jeudi.
De son côté, la Russie reste silencieuse. Le porte-parole du Kremlin dit seulement que la Russie prépare les négociations de jeudi, sans confirmer la présence de Vladimir Poutine.
L’Union européenne s’inquiète du silence de la Russie. Selon la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, Poutine n’ose peut-être pas venir aux négociations. Elle soutient la décision de Zelensky de proposer une rencontre directe.
Le président français Emmanuel Macron annonce ce mardi 13 mai 2025, que l’Europe prendra de nouvelles sanctions contre la Russie dans les prochains jours si elle ne respecte pas le cessez-le-feu demandé par les alliés de l’Ukraine.
L’ancien président américain Donald Trump dit qu’il pense se rendre aussi en Turquie jeudi, si cela peut aider les discussions. Il espère que la Russie et l’Ukraine vont se mettre d’accord.
Vladimir Poutine propose dimanche des négociations directes, mais refuse pour l’instant le cessez-le-feu de 30 jours demandé par les alliés de Kiev. Zelensky attend une réponse avant jeudi.