La Fédération burkinabé de football a annoncé ce vendredi la nomination du Français Hubert Velud au poste de sélectionneur des Etalons, demi-finalistes de la CAN TotalEnergies 2023.
L’ancien sélectionneur du Togo succède à Kamou Malo dont le contrat n’a pas été renouvelé malgré sa place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021 au Cameroun.
Velud a été choisi parmi 64 candidats qui avaient déposé leurs dossiers selon la Fédération burkinabé de football. Dans un second temps, le tri s’est réduit à six techniciens qui ont eu à s’entretenir avec l’instance dirigeante du football burkinabé.
L’ancien joueur aujourd’hui âgé de 62 ans, aura en charge les Etalons qu’il aura à qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023 dont les éliminatoires commencent en fin mai.
Velud possède une solide expérience sur le continent africain après avoir dirigé plusieurs équipes nationales dont celles du Togo et du Soudan, les qualifiant respectivement pour les éditions 2010 et 2021 de la CAN.
Il a été élu meilleur entraîneur d’Algérie pour deux saisons consécutives après avoir remporté le championnat avec l’ES Sétif en 2012-2013 et avec l’USM Alger lors de la campagne 2013-2014.
Le Français avait aussi coaché le TP Mazembe (RD Congo) qu’il a conduit à la victoire à la Confédération de la CAF 2016.
Vehud a également remporté la Super Coupe de la CAF avec le club congolais et la Super Coupe du Congo la même année.
Le nouveau sélectionneur du Burkina Faso, a entraîné des équipes de la JS Kabylie (Algérie), de l’Hassania Agadir (Maroc), de l’Etoile du Sahel (Tunisie) et du Difaa El Jadida (Maroc).
Il a été limogé par la Fédération soudanaise de football en décembre dernier à quelques semaines du coup d’envoi de la CAN à la suite de mauvais résultats enregistrés en Coupe arabe de la FIFA. Il a perdu ses trois matchs de la compétition sans marquer le moindre but.
CAF