C’est une très bonne nouvelle pour les habitants des communes de Lemba et Ngaba, huit mois après son écroulement, le pont Kianza est désormais remis en service et rouvert au trafic.
Ce mardi 28 Juillet 2020, le vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP), Willy Ngoopos, a procédé à la coupure du ruban symbolique pour inaugurer le pont Kianza reliant les communes de Lemba et Ngaba, au cours d’une brève cérémonie.
Dans son discours, le ministre des Infrastructures et travaux publics a invité les bourgmestres de ces deux communes à sensibiliser en permanence les populations environnantes sur l’entretien de cet ouvrage et d’en faire bon usage. Tout en demandant à cette même population de ne pas jeter les déchets plastiques et autres dans la rivière, afin d’éviter de revenir à la même situation.
Ces travaux ont été exécutés par l’Office des voiries et drainage (OVD) et le corps du Génie militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont été exécutés en quatre étapes à savoir : la démolition de l’ouvrage existant, suivis du curage de la rivière, après la construction d’un dalot et enfin l’aménagement des voies d’accès.
Pour rappel, le pont Kianza s’était écroulé à la suite des pluies diluviennes qui s’étaient abattues à travers la ville de Kinshasa, dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019.
Le Hautpanel