Dans un mémorandum des Forces Sociales et Politiques réunies autour du CALCC et du MILAPRO répondant à l’appel des Pères des Églises Catholique et Protestante adressé à l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’Kodia, les MILAPRO et CALCC annoncent que « le peuple congolais restera mobilisé et en action jusqu’à la résolution de toutes ses revendications».
Pour ces religieux, « Le Congo va mal, très mal. Et ne pas le reconnaitre serait une fuite de responsabilité. La nation est en danger. Quant au peuple, souverain primaire, il est ignoré, chosifié et plus que jamais laissé pour compte, en dépit du changement des dirigeants. »
Le CALCC et le MILAPRO notent que la manifestation du samedi 13 novembre 2021 , montre clairement que la population a compris le message des Églises , représentées par le CALCC et le MILAPRO que des élections libres constituent la base essentielle de légitimité des institutions, le préalable sans lequel les problèmes sociaux , sécuritaires , éducatifs et sanitaires ne peuvent trouver des solutions véritables et durables.
Face à la contestation maintenue du peuple et des pères de l’église sur la nécessité d’avoir une CENI indépendante alors que l’Assemblée Nationale s’est empressée d’entériner un bureau de la CENI en violation de la loi organique sur la CENI et sans les représentants de l’opposition. Le CALCC et le MILAPRO a fait savoir que « Marcher pour une CENI indépendante et transparente, c’est donc marcher pour que plus jamais nous n’ayons des dirigeants nommés, corrompus et illégitimes à la tête de nos institutions politiques.
« Marcher pour une CENI dépolitisée, c’est refuser à jamais la fabrication des résultats au profit d’un camp politique et l’institutionnalisation de la fraude et de la corruption, plutôt que le bulletin de vote comme mode d’accès au pouvoir.
« Marcher pour une loi électorale forte c’est refuser que des juges instrumentalisés puissent proclamer des résultats fabriqués de toutes pièces pour mettre en place des parlements, sur fond de corruption, au service des dirigeants eux-mêmes corrompus.
« Marcher pour des élections libres c’est enfin choisir des dirigeants légitimes qui travailleront dans l’intérêt du peuple pour mettre fin à l’insécurité à l’Est , pour supprimer des taxes injustes comme le RAM , pour promouvoir un enseignement de qualité et surtout , permettre aux filles et aux fils du Congo de vivre dans des meilleures conditions », ont-ils déclaré dans ce mémorandum.
Par ailleurs, le Secrétaire national du MILAPRO/ECC , Jeef PAMBI MABUDIGA et le Président du CALCC/CENCO , Jean –Bosco LALO PKASHA, notent que la marche du Samedi 13 Novembre 2021 est historique . Mais elle ne constitue que la première pierre d’un grand chantier, celui de la construction d’un Congo conforme au destin de grandeur qu’a conçu pour lui le Créateur.
« Il est tout aussi important et urgent de mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays, de mettre fin à l’escroquerie dénommée RAM, et de résoudre les problèmes que posent la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement. Le peuple s’est levé. Le peuple restera mobilisé et en action jusqu’à la résolution de toutes ses revendications», ont-ils dit.
Le Hautpanel