Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a annoncé ce jeudi 08 août 2024 la révocation du statut diplomatique de huit diplomates norvégiens en Israël qui s’occupaient des affaires de l’Autorité palestinienne.
“Aujourd’hui, j’ai ordonné la révocation du statut diplomatique de huit diplomates norvégiens en Israël qui s’occupaient des affaires de l’Autorité palestinienne. Au lieu de combattre le terrorisme palestinien après le 7 octobre et de soutenir Israël dans sa guerre contre l’axe du mal iranien, la Norvège a choisi de récompenser les meurtriers et les violeurs du Hamas en reconnaissant un État palestinien.
Mais elle ne s’est pas arrêtée là : elle s’est également jointe à la plainte sans fondement déposée contre nous devant la CPI, demandant des mandats d’arrêt contre le Premier ministre et le ministre de la Défense. La Norvège a mené une politique unilatérale sur la question palestinienne et sera donc exclue de toute implication dans ce dossier. Ceux qui nous attaquent et poursuivent une politique unilatérale à notre encontre en paieront le prix”, a écrit le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz sur son compte X, (ex-Twitter).
Le Hautpanel