L’Israël appelle les pays à ne pas transférer de fonds à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza, a annoncé lundi 05 août 2024, Oren Marmorstein, Porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Israël, après la conclusion d’une enquête du Bureau des services de contrôle interne de l’ONU (BSCI) sur l’implication de plusieurs membres du personnel de l’UNRWA à l’attaque brutale contre Israël le 7 octobre 2023.
Selon lui, l’enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne de l’ONU (BSCI) prouve que les affirmations d’Israël sur l’implication des employés de l’UNRWA dans le massacre du 7 octobre sont crédibles et vraies. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.
Pour l’Etat Hébreu, l’UNRWA fait partie du problème et non de la solution dans le conflit Israélo-palestinien.
Outre les neuf employés que l’équipe d’enquête de l’ONU a identifiés comme étant impliqués dans le massacre du 7 octobre, d’autres travailleurs au sujet desquels l’équipe a affirmé ne pas disposer de suffisamment de preuves, étaient également impliqués dans le massacre.
Il s’agit de membres du Hamas et du Jihad islamique palestinien (JIP) et l’ONU doit les licencier immédiatement et ne pas balayer l’affaire sous le tapis. Mais le phénomène est bien plus grave : plusieurs centaines d’employés de l’UNRWA sont des agents du Hamas et du JIP.
Entre-temps, Israël a fourni à l’ONU une liste supplémentaire d’une centaine d’employés de l’UNRWA qui sont des agents du Hamas, mais l’ONU retarde délibérément leur examen et ne s’en occupe pas. Il ne s’agit pas seulement de quelques pommes pourries, comme le prétend le secrétaire général de l’ONU Guterres : l’UNRWA Gaza est un arbre pourri entièrement infecté par des agents terroristes. Israël appelle les pays à ne pas transférer de fonds à l’UNRWA à Gaza, car ces fonds pourraient être versés à des éléments terroristes. L’UNRWA fait partie du problème et non de la solution, et quiconque cherche à défendre les intérêts d’Israël, de la bande de Gaza et de la région devrait agir pour remplacer les activités de l’UNRWA par celles d’autres agences.
Le Hautpanel