Quelques heures après les déclarations de Donald Trump sur un possible transfert des Palestiniens hors de Gaza ce jeudi 6 janvier, le gouvernement israélien annonce un plan pour faciliter leur départ.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu qualifie la proposition de Trump de « remarquable » et estime qu’elle doit être étudiée et mise en œuvre.
Dès ce jeudi matin, le ministre de la Défense, Israël Katz, dévoile un projet permettant aux Gazaouis de quitter le territoire « volontairement ».
Il affirme que l’armée israélienne prépare les moyens pour ceux qui souhaitent partir, par voie terrestre, maritime ou aérienne.
Cependant, les destinations restent incertaines. L’Égypte, principal voisin de Gaza, refuse tout transfert de population, et plusieurs pays, dont la France et l’ONU, mettent en garde contre un possible « nettoyage ethnique ».
Israël suggère alors que des pays européens comme l’Espagne, la Norvège et l’Irlande accueillent les Palestiniens, les mettant face à ce qu’il considère comme une « responsabilité morale ».
Pendant ce temps, l’administration américaine tente d’apaiser les critiques internationales, affirmant que tout éventuel transfert serait temporaire.