Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aux combattants de l’unité alpiniste de Tsahal et du 53e bataillon sur le mont Hermon : « Le groupe libanais Hezbollah doit comprendre-nous rétablirons la sécurité. »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a visité, jeudi 22 février 2024, l’unité alpiniste de Tsahal et la 188e brigade, stationnées sur le Mont Hermon.
Le Premier ministre a reçu un briefing opérationnel du commandant de la 210e Division, le brigadier-général. Zion Ratzon et le commandant de l’unité alpiniste, le lieutenant-colonel. (Res.) M, et a parlé avec les commandants de leurs opérations dans le secteur. Les commandants ont informé le Premier ministre des forces déployées le long du front nord et ont discuté des possibilités futures dans le secteur de la 188e brigade, qui s’est déplacée vers le nord depuis Gaza il y a environ une semaine.
Le Premier ministre Netanyahu a ensuite rencontré les commandants et soldats de l’unité alpiniste et de la 188e brigade et a entendu leurs commentaires sur leur activité dans le secteur depuis le début de la guerre et leur volonté de poursuivre les combats.
Le Premier ministre Netanyahu aux soldats :
“Je suis avant tout heureux de vous voir. Le commandant de division et vos commandants viennent de me faire un briefing sur votre activité et, tout d’abord, je voudrais vous saluer. Vous faites un travail exceptionnel depuis le début de la guerre, du sud au nord, et nous sommes en guerre.
En fait, nous sommes engagés dans une même bataille depuis Gaza et Rafah jusqu’au Mont Hermon, et entre les deux, nous luttons également contre le terrorisme dans tout le pays, comme cela s’est produit aujourd’hui. Tout d’abord, je voudrais présenter mes condoléances à la famille de l’homme assassiné et, bien sûr, mes meilleurs vœux de rétablissement aux blessés.
Dans le Sud, notre objectif est simple : la victoire totale. Nous sommes sur la bonne voie pour éliminer le Hamas et libérer nos otages. Nous ne céderons pas tant que nous n’aurons pas obtenu une victoire totale.
Dans le nord, notre objectif est simple : faire revenir les habitants. Pour y parvenir, nous devons restaurer le sentiment de sécurité. Pour y parvenir, nous devons rétablir la sécurité et nous y parviendrons. Nous ne céderons pas ici. Nous y parviendrons de deux manières : Militairement si nécessaire ; diplomatiquement si possible. Quoi qu’il en soit, le Hezbollah doit comprendre : nous rétablirons la sécurité. J’espère que ce message y sera compris. Vous faites partie de ce message. Le peuple d’Israël tout entier est derrière toi, est fier de toi et croit en toi.”
A noter que le Premier ministre israélien était accompagné de son chef de cabinet, Tzahi Braverman, du directeur du Conseil national de sécurité, Tzahi Hanegbi, du directeur général du cabinet du Premier ministre, Yossi Shelley, et de son secrétaire militaire, le major-général. Avi Gil.
Le Hautpanel