Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré, dimanche 12 novembre 2023, au Kirya de Tel Aviv, une délégation bipartite du Congrès américain dirigée par le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul (R-TX).
Au début de la réunion, la délégation a présenté au Premier ministre Netanyahu deux déclarations soutenant Israël et son droit à se défendre et à vaincre le Hamas : une déclaration du Sénat et une de la Chambre des représentants. Le Premier ministre les a remerciés pour les déclarations de soutien.
« C’est une expression de la volonté, de la détermination et de la clarté morale du peuple américain tel que représenté par ses représentants. Nous vous remercions donc profondément. Nous disons que la seule chose plus grande que d’être aux côtés d’Israël est d’être en Israël, et nous apprécions le fait que vous soyez ici. Et nous apprécions profondément votre soutien », a déclaré le Premier ministre Netanyahu.
«Je dois dire que la clarté morale dont je parlais réside dans le fait que le peuple américain, à travers le Sénat et le Congrès, et de larges pans du public américain, comprend qu’il s’agit d’une bataille de civilisation contre la barbarie. Israël se trouve sur cette ligne de front, mais il ne se bat pas seulement pour lui-même, mais aussi pour l’Amérique, pour le monde libre et pour l’espoir de progrès contre ces barbares», a-t-il déclaré.
Étaient présents à la réunion du côté israélien le ministre des Affaires stratégiques, le chef d’état-major du Premier ministre, le secrétaire militaire du Premier ministre et le conseiller en politique étrangère du Premier ministre.
Du côté américain, étaient présents le sénateur américain Jerry Moran (R-KS), le représentant américain Gregory Meeks (Démocrate-NY), le sénateur américain John Hoeven (R-ND), le représentant américain John James (D-MI), Le représentant américain Jared Moskowitz (D-FL), le représentant américain Mike Lawler (R-NY), la représentante américaine Madeline Dean (D-PA) et le représentant américain Max Miller (R-OH) , ainsi que l’ambassadeur américain auprès de Israël Jack Lew.
Le Hautpanel