Les troupes de Tsahal opèrent dans la bande de Gaza, au Liban, en Judée-Samarie et dans d’autres arènes pour contrecarrer les menaces contre l’État d’Israël, tout au long de la semaine écoulée et ce dimanche 4 août 2024, a déclaré le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari.
A l’en croire, l’armée d’Israël se prépare en conséquence contre toute menace extérieure contre son territoire, alors que le régime sioniste est engagé sur plusieurs fronts.
“En plus de l’activité opérationnelle en cours, je voudrais aborder ce soir les divers rapports et rumeurs concernant la vigilance pour la réponse de l’ennemi contre le territoire israélien. Je tiens à souligner qu’à l’heure actuelle, il n’y a pas de changement dans la politique défensive du Commandement du front intérieur. Nous nous efforçons de vous fournir les avertissements nécessaires pour vous préparer à toute menace, et sauf indication contraire, il n’y a aucun changement à la politique défensive du Commandement du Front intérieur. Nous ne le mettrons à jour que si nécessaire. En même temps, nous sommes fermement prêts à nous défendre dans les airs, en mer et sur terre, et nous nous préparons à toute menace soudaine. Nous mettrons à jour tout changement de politique défensive sur les plateformes du Commandement du front intérieur, et je serai ici pour fournir des mises à jour. La défense n’est pas hermétique, de sorte que chaque citoyen est tenu de connaître les directives pour la zone dans laquelle il se trouve et de rester vigilant.
Ces derniers jours, nous avons constaté une augmentation du nombre de visites publiques sur le site Web du Commandement du front intérieur et des questions qu’il a soulevées. Toutes les réponses se trouvent sur le site Web du Commandement du front intérieur, et nous le mettons également à jour en réponse aux nouvelles questions qui ont été posées.
De plus, aujourd’hui, le Commandement du Front intérieur a lancé un nouveau système appelé « Message personnel ». Il s’agit d’un système reconnu par les normes internationales qui envoie des alertes de défense en cas d’événements d’urgence soudains de grande ampleur. L’alerte est envoyée aux téléphones portables situés dans une zone menacée. Et ce, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une application ou d’une action de la part du citoyen. Le système est utilisé dans le monde entier pour les alertes concernant les menaces à grande échelle telles que les tremblements de terre. Nous l’avons adapté pour les alertes sur des menaces telles que les tirs de roquettes et de mortier. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un remplacement de l’application.
Le message sera accompagné d’un son désigné et apparaîtra immédiatement sur l’écran du téléphone. Veuillez noter que ce message ne remplace pas non plus les autres systèmes d’alerte du Commandement du front intérieur que nous utilisons.
À Gaza, je tiens à vous informer de notre effort opérationnel. Nous nous concentrons sur la localisation et la neutralisation des infrastructures souterraines dans la région de Rafah et dans le corridor de Philadelphie. Jusqu’à présent, des dizaines de tunnels ont été localisés, qui font l’objet d’enquêtes, de neutralisations et de destructions par nos troupes. Tous ne sont pas des tunnels actifs ; certains sont très anciens et ont déjà été traités par les troupes de Tsahal, nous les neutralisons tous.
La semaine dernière, nos troupes ont localisé un tunnel terroriste à grande échelle dans le corridor de Philadelphie, d’environ trois mètres de haut, assez grand pour qu’un véhicule puisse le traverser. À ce stade, les troupes étudient le tracé du tunnel et le neutralisent. L’armée israélienne est en train de détruire complètement les infrastructures souterraines le long du corridor de Philadelphie et agira avec détermination pour empêcher leur formation à l’avenir. Il s’agit d’un effort continu et complexe, combinant des capacités opérationnelles, d’ingénierie et des capacités technologiques avancées.
Ce matin, deux citoyens israéliens ont été tués et deux autres ont été blessés lors d’une attaque à l’arme blanche dans la ville de Holon. Nous partageons le chagrin des familles et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Le terroriste, un habitant du village de Salfit, a été neutralisé sur les lieux de l’attaque par un policier. Dès la fin de l’événement, les soldats de Tsahal et de la police des frontières israélienne ont commencé à cartographier la maison du terroriste en vue de sa démolition et ont commencé à interroger les membres de sa famille.
Samedi, les forces de Tsahal et de l’ISA se sont préparées en réponse à une alerte concernant une cellule terroriste dans la région de Tulkarem. La cellule était en route pour mener une attaque terroriste sur un axe ou dans une communauté. Au cours d’une opération rapide, un avion a éliminé la cellule de cinq terroristes qui se trouvaient à l’intérieur d’un véhicule en route pour l’attaque terroriste prévue.
Quelques heures plus tard, lors d’une opération antiterroriste à Tulkarem, les forces de Tsahal et de l’ISA ont dirigé un avion qui a éliminé quatre terroristes qui avaient ouvert le feu sur nos forces. Des troupes au sol ont également opéré contre cette cellule. À la fin de l’opération, de grandes quantités d’armes ont été trouvées, armes à feu, munitions et gilets militaires. Une grande partie de ces armes arrive d’Iran en Judée-Samarie. Pendant des années, l’Iran a armé et financé des organisations terroristes à travers le Moyen-Orient, y compris la contrebande d’explosifs sur le territoire israélien pour des attaques terroristes contre des civils. L’armée israélienne et l’ISA ont déjà déjoué de nombreuses attaques au cours desquelles des explosifs de type Claymore ont été introduits en contrebande sur le territoire du pays. Nous sommes déterminés à continuer d’agir contre le terrorisme iranien où qu’il se trouve.
Ce soir, nous nous souvenons également des 115 otages détenus par l’organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza. Nous nous engageons à les ramener tous à la maison dès que possible – ceux qui sont vivants dans leurs familles, et ceux qui ne sont plus en vie pour être enterrés en Israël. C’est notre objectif, et nous continuerons d’agir avec une grande détermination pour l’atteindre.
Le Hautpanel