Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte a annoncé dans une interview publiée ce dimanche 26 avril 2020, du quotidien italien La Repubblica, la réouverture d’une bonne partie des entreprises de la fabrication à la construction pour le 4 mai 2020.
Giuseppe Conte indique que prolonger davantage le verrouillage, risquerait de compromettre gravement le tissu socio-économique du pays. A cet effet, la réouverture de certaines entreprises stratégiques dont la principale activité est l’exportation, est conditionnée par le feu vert des préfets locaux. Le premier ministre a indiqué que les entreprises exportatrices doivent reprendre leurs activités plus tôt pour réduire le risque de se retirer de la chaîne de production et de perdre des affaires, a-t-il déclaré.
L’Italie a été gravement frappée par la pandémie du Coronavirus (Covid-19) avec un bilan de 197. 675 personnes infectées et 26.644 décès enregistrés au soir du dimanche 26 avril , selon la base des données de l’université américaine de Johns Hopkins.
Le Gouvernement italien a signalé depuis une semaine une baisse sensible du nombre de décès et un plateau de nombre des cas confirmés.
Pour limiter la propagation du virus en Italie, le Premier Ministre a déclaré que la réouverture des entreprises se feront progressivement et que les mesures d’hygiène doivent être respectées.
Selon le quotidien La Repubblica, les entreprises de fabrication et de gros, seraient autorisées à ouvrir le 4 mai, tandis que les détaillants pourraient ensuite rouvrir le 11 mai et les bars et restaurants le 18 mai 2020.
En ce qui concerne les écoles, le Premier Ministre Giuseppe a précisé que les écoles ouvriront en septembre prochain pour limiter le risque de contagion chez les enfants qui est très élevé, selon les rapports des études menées. Avant de conclure que l’enseignement en ligne sur internet fonctionne bien.
Le Hautpanel