Le groupe armé Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) actif dans le territoire d’Irumu a exprimé le vœu de se joindre au processus de paix, lancé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pitchou Iribi, porte-parole de la délégation pour la paix dépêchée par le président de la République dans la province de l’Ituri, l’a annoncé mercredi à la presse. Selon lui, une correspondance parvenue à leur délégation indique que la FPIC s’est dit prête à rejoindre ce processus.
Cependant, la FPIC devrait satisfaire une condition sine qua non pour souscrire au présent processus, a souligné Pitchou Iribi, celle de cesser les hostilités contre les forces de sécurité du pays et mettre fin aux exactions contre les paisibles citoyens.
La FPIC est une milice active dans la province de l’Ituri , depuis août 2019 dans le groupement Chini ya Kilima ce qui veut dire “sous la colline” dans le territoire d’Irumu. Cette milice a perpétré plusieurs cas de tueries, incendies de maisons, pillages de vaches et sabotage du réseau d’adduction d’eau potable à Ngongo.
Le Hautpanel