L’ancien chef rebelle en Ituri, Floribert Ndjabu a demandé ce dimanche 05 Juillet 2020, aux miliciens de la CODECO de déposer les armes pour saisir la main tendue du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, peu de temps après son arrivée dans la ville de Bunia.
Une délégation de la commission de pacification envoyée par le chef de l’État composée de 12 personnes y compris d’autres anciens chefs rebelles notamment Germain Katanga ancien leader de la FRPI, Mathieu Ngundjolo ancien leader du Front nationaliste et intégrationniste (FNI).
Floribert Njabu a déclaré à la presse que le président de la République les a envoyés pour venir sensibiliser les éléments de la CODECO, discuter avec eux pour qu’ils puissent rejoindre le processus.
« Nous sommes les envoyés du président de la République pour venir sensibiliser les éléments de la CODECO, discuter avec eux pour qu’ils puissent rejoindre le processus. Nous allons discuter avec ceux qui ont pris les armes contre la République. Nous venons en tant que les ressortissants de ce coin parce que nous connaissons la psychologie de ces combattants parce qu’ils sont du territoire d’où nous sommes ressortissants. Nous pensons que nous avons les mots qui peuvent les convaincre, sur base de nos expériences », a indiqué Floribert Njabu. Avant de renchérir que «nous allons leur démontrer que de tels actes ne peuvent pas aider la province ou le pays. Ils doivent repenser leur façon de faire la vie ».
Notons que les rebelles de la CODECO sont responsables des crimes perpétrés en Ituri. Selon la Monusco, Onze personnes dont quatre militaires et trois policiers ont été tuées samedi 04 Juillet 2020, à Matete non loin de la localité de PITSO dans le territoire de Djugu sur la route nationale numéro 27.
Le Hautpanel