Une dizaine de personnes ont été tuées dimanche 14 février 2021, lors d’une incursion des rebelles des Forces démocratiques alliés (ADF) dans la localité de Ndalya, dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Le porte-parole du secteur opérationnel des Forces armée de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, a fait savoir qu’il y a eu 18 morts au cours de cette attaque rebelle, parmi les victimes figurent onze civils, quatre miliciens ADF neutralisés par les FARDC et trois vaillants militaires de l’armée tombés sur le champ d’honneur.
« Nous contrôlons cette localité et l’ennemi comme toujours se retire dans la brousse. Comme il y a un renfort en homme, nous continuons à poursuivre l’ennemi pour que nous puissions mettre notre population hors de danger de ces renégats », a souligné le porte-parole du secteur opérationnel des FARDC.
Le lieutenant Jules Ngongo note que ces terroristes se sont dissimulés parmi la population afin de se confondre à elle pour massacrer les fidèles de l’église catholique locale qui sortaient de la messe dominicale.
Il a indiqué que dans leur fuite devant la puissance de feu de l’armée, ces malfrats ont pillé plusieurs boutiques et pharmacies pour se ravitailler en vivres et produits pharmaceutiques comme ils ont l’habitude de le faire.
Notons également qu’en date du 14 janvier 2021 au village Abembi, en Ituri, quarante-six (46) pygmées ont été massacrés par ces terroristes.
Le Hautpanel