Un incendie de forêt dévastateur, le plus grave depuis plus de 50 ans au Japon, a été maîtrisé ce dimanche 9 mars 2025 dans la ville d’Ofunato, située dans le nord du pays.
Le maire de la ville, Kiyoshi Fuchigami, a annoncé lors d’une conférence de presse que le feu, qui faisait rage depuis le 26 février dans les montagnes environnantes, ne présentait plus de risque de propagation.
L’incendie a coûté la vie à une personne, endommagé plus de 210 bâtiments, et contraint plus de 4200 habitants à fuir leur domicile.
Selon une étude aérienne réalisée par les autorités locales, l’incendie a dévasté environ 2900 hectares, surpassant ainsi le précédent record de 2700 hectares brûlés lors d’un incendie en 1975 sur l’île d’Hokkaido.
Le temps humide, qui a débuté mercredi après une longue période de sécheresse, a considérablement facilité les efforts des pompiers pour lutter contre le feu.
Le Japon traverse une période de chaleur extrême et de conditions météorologiques inhabituelles, liées au changement climatique.
L’été dernier a été le plus chaud de l’histoire du pays, et la ville d’Ofunato a reçu seulement 2,5 millimètres de pluie en février, bien en deçà de la moyenne de 41 millimètres.
Malgré l’ampleur de la catastrophe, les autorités ont réussi à maîtriser l’incendie grâce à des efforts de lutte collective et à des conditions météorologiques plus favorables.
Toutefois, la menace posée par les incendies de forêt dans le pays reste préoccupante, surtout avec les effets du réchauffement climatique qui aggravent la situation.