Maître Jean Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), a alerté ce samedi 27 avril 2024, que la corruption des députés provinciaux par les candidats sénateurs est toujours d’actualité malgré les appels de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les mesures prises par le procureur général près la cour de cassation.
A cet effet, cet activiste des droits humains appelle l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) et la Cour de Cassation à la vigilance.
« La corruption des députés provinciaux par les candidats sénateurs est toujours d’actualité malgré les appels de la CENI et les mesures prises par le procureur général près la cour de cassation. Hier, j’ai appris que les députés et les candidats signent maintenant des contrats de tout type (Vente de maison, services…) et aux termes desquels une partie de fonds est versée aux électeurs et la deuxième sera versée après l’élection du candidat. Le procureur général et l’APLC sont-ils au courant ? Le pays touche maintenant le fond !» A écrit Maître Jean Claude Katende sur son compte X.
A noter que la CENI organisera le lundi 29 avril 2024 au suffrage indirect, l’élection des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de provinces du Bas-Uele, du Haut Katanga, du Haut-Lomami, du Haut Uele, du Kasai, du Kasai Central, du Kasai Oriental, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, de la Lomami, du Lualaba, du Maniema, de la Mongala, du Nord Ubangi, du Sankuru, du Sud Kivu, du Sud Ubangi, du Tanganyika, de la Tshuapa et de la Tshopo.
Le Hautpanel