“En ma qualité de candidat aux législatives à Masi-Manimba, je demande à Madame la Première ministre Judith Suminwa et au président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe de tout mettre à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la réorganisation des élections législatives à Masi-Manimba et Yakoma”, a écrit le candidat Jimmy Mpezo, ce mardi 2 juillet 2024 sur son compte X (ex- Twitter).
Et d’ajouter : “La Nation, c’est comme un corps humain. Toutes les parties contribuent au bon fonctionnement des institutions de la République. L’exclusion n’est pas une bonne chose”.

Depuis l’invalidation des suffrages de certains candidats le 6 janvier 2024, la CENI a également décidé d’annuler les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masi-Manimba en province du Kwilu et de Yakoma en province du Nord-Ubangi.
De ce fait, le communiqué de presse n°008/CENI/2024 portant réaménagement du calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales qui avait fixé la tenue de la campagne 10 juin au 11 juillet et les élections au 12 juillet. Mais jusqu’à ce jour, rien est fait en raison d’absence de financement.

Selon la CENI, l’organisation des élections dans les deux circonscriptions électorales (Masi-Manimba et Yakoma), est confrontée à un problème des moyens.
La démarche de Jimmy Mpezo, candidat à Masi-Manimba, s’inscrit parmi les activités de la société civile et des politiciens sur l’appel à la tenue des législatives dans le Kwilu.
La Rédaction