La Convention nationale démocrate s’est clôturée jeudi 20 aout 2020, par visioconférence en intronisant Joe Biden , comme candidat démocrate à la présidentielle de Novembre prochain contre le Président américain Donald Trump.
L’ancien vice-président Joe Biden a promis dans son discours d’acceptation de sa nomination, de s’appuyer sur le meilleur des Américains, pas sur le pire afin de sortir les Etats –Unis de la saison des ténèbres ensemble dans l’Unité.
Discours prononcé depuis le Chase Center, vide, à Wilmington, en présence d’une vingtaine de journalistes
«Le président actuel a masqué la colère américaine pendant bien trop longtemps. Trop de colère, trop de division. Ici et maintenant, je vous donne ma parole – si vous me confiez la présidence, je m’appuierai sur le meilleur d’entre nous, pas sur le pire », a déclaré Biden. «Je vais dessiner sur la lumière, pas sur les ténèbres. Il est temps pour nous, pour nous les gens de nous rassembler. Et ne vous y trompez pas, nous pouvons et nous surmonterons cette saison d’obscurité en Amérique. Nous choisirons l’espoir plutôt que la peur, les faits plutôt que la fiction, l’équité plutôt que le privilège.»
Le Candidat démocrate à la Présidence des Etats-Unis, a qualifié le Président Donald Trump de semeur de chaos et de la division , allusion faite à la pandémie COVID-19, du ralentissement économique et des troubles raciaux tout en promettant aux américains de sortir le pays de ces maux.
Joe Biden a insisté sur l’unité des américains en expliquant qu’il sera le président des Américains , et donnera le meilleur de lui pour ceux qui le soutiennent et ceux qui ne le soutiennent pas.
«Tant que je serai un candidat démocrate, je serai président américain», a déclaré Biden. «Je vais travailler dur pour ceux qui me soutiennent, et tout aussi dur que pour ceux qui ne m’ont pas soutenu. C’est le travail d’un président, de nous représenter tous, pas seulement notre base ou notre parti.
«L’Amérique n’est pas seulement un intérêt conflictuel entre les États rouges et les États bleus», a-t-il ajouté. «Nous sommes tellement plus gros que ça. Tellement mieux que ça.
Pour présenter l’image du Président Trump comme étant diviseur, les démocrates ont fait passer les témoignages des Républicains qui ont retiré leurs soutiens à Trump.
Joe Biden a remercié l’ancien Président américain Barack Obama, pour qui il était vice-président des Etats-Unis .
“Merci, Monsieur le Président”, a déclaré Biden à Obama jeudi soir. «Vous étiez un grand président, un président que nos enfants pouvaient admirer. Personne ne dira cela de l’occupant actuel de la Maison Blanche. »
En outre, Joe Biden a marqué également son discours par son parcours politiques de plusieurs décennies qui l’a conduit du Sénat à la Maison Blanche, en tant que vice-président de l’ancien président Obama et les tragédies qu’il a du faire preuve dans sa famille, avant de poser sa candidature aujourd’hui pour la Maison Blanche. Notamment, la perte de sa première femme et de sa jeune fille dans un accident de voiture au début des années 1970, puis la mort de son fils Beau Biden, décédé d’un cancer du cerveau en 2015 à l’âge de 46 ans.
“J’ai une idée de ce que ça fait de perdre quelqu’un que vous aimez”, a déclaré Biden jeudi. «Je sais à quel point la vie peut être méchante, cruelle et injuste parfois.»
Joe Biden démontre combien les Américains ont la responsabilité de changer les choses , tout en décidant de le voter, devant la croisée de chemin qui se présente devant eux.
«Nous pouvons choisir un chemin pour devenir plus en colère, moins optimiste et plus divisé, un chemin d’ombre et de suspicion, ou nous pouvons choisir un chemin différent et saisir ensemble cette chance de guérir, de réformer et de nous unir», a déclaré Joe Biden. «Un chemin d’espoir et de lumière.»
Avant de demander aux Américains de juger Donald Trump sur les faits de ce qu’est devenu les Etats-Unis d’Amérique, à cause de la pandémie du Coronavirus, et des résultats économiques.
“Jugez ce président sur les faits”, a déclaré Biden. «Cinq millions d’Américains infectés par COVID-19. Plus de 170 000 Américains sont morts. De loin la pire performance de tous les pays du monde… s’il est réélu, vous savez ce qui va se passer. Les cas et les décès resteront beaucoup trop élevés. »
Le Hautpanel