Le haut représentant/vice-président de la Commission de l’Union européenne Josep Borrell a rencontré mercredi 03 avril 2024 à Bruxelles, en Belgique, le ministre ukrainien des affaires étrangères, Dmytro Kuleba. Ils ont discuté des derniers développements de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, notamment des récentes attaques massives contre les infrastructures énergétiques critiques ukrainiennes, a indiqué un communiqué de l’UE.
Le HR/VP Borrell a souligné que ces attaques barbares ne font que renforcer la détermination de l’UE à accroître son soutien à l’Ukraine. Il a souligné que l’UE et les États membres feront davantage et plus rapidement pour soutenir militairement l’Ukraine, notamment en fournissant des munitions et via le Fonds d’assistance à l’Ukraine récemment convenu de 5 milliards d’euros pour cette année au titre de la Facilité européenne de soutien à la paix.
Le haut représentant a réitéré le soutien de l’UE à la formule de paix de l’Ukraine, la seule base globale pour une paix juste conforme à la Charte des Nations unies, et à la tenue d’un sommet de paix avec une large participation internationale.
Il a invité le ministre Kuleba à participer au prochain Conseil des affaires étrangères le 22 avril à Luxembourg, conjointement avec le ministre ukrainien de la Défense Umerov, pour discuter des besoins de l’Ukraine et mieux coordonner le soutien de l’UE et des États membres.
Le haut représentant a également invité l’Ukraine à co-organiser le forum industriel de défense UE-Ukraine le 6 mai à Bruxelles.
Le Hautpanel