La Cour militaire de Kinshasa-Gombe s’apprête à rendre son verdict ce vendredi 15 novembre dans le procès en appel de 37 accusés impliqués dans le “coup d’État étouffé” survenu le 19 mai dernier dans la capitale de la République Démocratique du Congo.
Les 37 prévenus sont jugés pour meurtre, tentative d’assassinat et association des malfaiteurs, au cours de ce procès, qui se déroule à la prison militaire de Ndolo.
Ce lundi, lors de l’audience de clôture, le colonel Kilensele Muke, président de la Cour, a annoncé la mise en délibéré de l’affaire. “La Cour prend acte de vos moyens et vous promet d’en délibérer dans son arrêt sur le fond,” a-t-il déclaré aux avocats de la défense et au ministère public. “Il est pratiquement 18 heures (17h00 GMT), on remet donc l’audience à vendredi 15 novembre à 9 heures (8h00 GMT).”
Ce procès, qui examine des événements ayant secoué Kinshasa en mai dernier, pourrait aboutir à des peines sévères si les prévenus sont reconnus coupables.
La Cour militaire est attendue avec impatience pour trancher dans ce dossier hautement sensible qui met en exergue les défis liés à la sécurité et à la stabilité politique en RDC.
Le Hautpanel