Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) , Alexis Gisaro Muvunyi a conféré le jeudi 24 juin 2021, dans son cabinet de travail avec son collègue des droits humains, Fabrice Puela. Ces deux membres du gouvernement ont évoqué la question liée à la contribution du Ministère des ITP à l’indemnisation des victimes des crimes et autres atrocités commises dans certains coins de la république.
Pour Fabrice Puela, sous l’impulsion du Président de la République, il y a eu la mise sur pied d’un fonds sous forme d’un établissement public pour soutenir cette indemnisation. Ce fonds devra être alimenté par les différents services de l’État ; notamment, le FONER , une structure du ministère des ITP. De ce fait, soutient ce membre du gouvernement, il était donc aujourd’hui question pour lui et son collègue des ITP d’échanger sur le mécanisme de cet appui financier.
Pour le patron de la politique nationale des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, le gouvernement étant un ensemble, les problèmes qui le touche, peuvent trouver solutions dans tous les secteurs, entre-autres les ITP.
“Il est donc possible pour le secteur que je gère de contribuer tant soit peu au fonctionnement de ce fonds à travers FONER même si la priorité dans mon secteur demeure les routes et biens d’autres infrastructures”, a-t-il souligné.
Signalons que plusieurs congolais victimes d’extrêmes cruautés attendent d’être indemnisés. Il s’agit parmi eux, ceux du territoire de Yumbi, du Kongo-central avec ce qui s’est passé au sein de Bundu-Dia-Kongo, dans le grand Equateur avec les Enielés, de Beni, de l’Ituri et autres.
Le Hautpanel