Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République démocratique du Congo et Sénateur à vie, poursuit jeudi 26 juin 2025, ses consultations nationales.
Sur la colline de Hongo à Bukavu, il rencontre la plateforme provinciale des confessions religieuses, représentée par leurs principaux responsables.
L’objectif est clair : écouter les forces vives de la Nation pour identifier ensemble des pistes de sortie de crise. La rencontre se déroule dans un climat d’écoute mutuelle et de responsabilité.
L’Imam Saleh RADJABU, porte-parole de la délégation religieuse, salue l’initiative. Il insiste sur l’importance d’un dialogue sincère et inclusif.
« La solution aux problèmes de la RDC passe par une véritable concertation. Nous devons nous asseoir ensemble, dans un esprit de responsabilité et de fraternité, pour restaurer la paix. Le pays n’appartient pas à une seule personne ; chacun de nous est concerné », déclare-t-il.
Cette étape à Bukavu s’inscrit dans une série d’échanges entamés par Joseph Kabila pour favoriser l’unité nationale et encourager un sursaut collectif face aux défis du pays.
Les confessions religieuses, de leur côté, réaffirment leur engagement à jouer un rôle actif dans la construction de la paix et la cohésion nationale.