Le ministre délégué auprès du ministre à la Défense nationale et anciens combattants, Sylvain Mutombo Kabinga, séjourne depuis jeudi, à Mbujimayi dans la province du Kasaï-Oriental, pour une mission officielle.
A son arrivée, il a été accueilli par Mme Jeannette Longa Muswamba, vice-gouverneur de province, le commandant de la 21ème Région militaire, le général Constantin Muhundosi et le commissaire divisionnaire adjoint de la police, Roger Nsinga Vola ainsi que par une foule des militants de son parti le Rassemblement des démocrates Tshisekedistes (RDT).
Au cours de la même journée de jeudi, le Ministre Mutombo s’est entretenu avec le gouverneur de province Jean Maweja Muteba.
Notons que le déplacement du Ministre délégué à la Défense est pour s’enquérir d’un détournement présumé, des fonds destinés à la paie des anciens combattants, des militaires invalides, des veuves et orphelins des militaires, découvert lors de l’opération d’encadrement de la paie de deux mois successifs, initiée par le gouverneur Jean Maweja dont seulement 29% du montant de l’enveloppe salariale de plus de 97 millions de francs congolais, étaient payés.
Cette situation a conduit à la suspension des chefs de divisions aux Anciens combattants, aux Finances, au budget et à la Fonction publique des actifs, ainsi que des comptables principaux et publics.
A cet effet, Sylvain Mutombo procédera à la mise en place d’une commission de contrôle et recensement physique des anciens combattants, des militaires invalides, des veuves et des orphelins des militaires en vue de dégager l’effectif exact des ayants droit à la paie.
Après Mbujimayi, Sylvain Mutombo se rendra par la suite, dans le territoire de Ngandajika et la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami où une situation analogue de détournement a été signalée.
Le Hautpanel