Ce mardi 27 août 2024, le Président Kenyan William Ruto a lancé officiellement au State House Nairobi, la campagne du candidat du Kenya ; l’honorable Raila Odinga à la présidence de la Commission de l’Union africaine.
« J’exprime ma plus sincère gratitude à mes collègues dirigeants d’Afrique de l’Est qui se sont joints à nous à State House, à Nairobi, pour le lancement du candidat du Kenya ; l’honorable Raila Odinga à la présidence de la Commission de l’Union africaine. Monsieur le Président Kaguta Museveni de l’Ouganda, Madame le Président Samia Suluhu de la République-Unie de Tanzanie, Monsieur le Président Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud, Monsieur le Premier Ministre Gervais Ndirakobuca du Burundi, Monsieur le Général (à la retraite) James Kabarebe, Ministre d’État aux Affaires étrangères du Rwanda et autres chefs de délégations ; votre présence reflète notre engagement commun en faveur de l’unité et du progrès dans notre région.
En tant qu’Africains de l’Est, nous comprenons le pouvoir de la collaboration et l’importance d’une voix forte et unie. Notre région est depuis longtemps un modèle de résilience et d’innovation. Avec un dirigeant est-africain à la tête de la Commission de l’UA, nous pouvons amplifier davantage notre vision collective d’un continent plus prospère et plus intégré. Ensemble, nous continuerons de renforcer les liens qui nous unissent et de contribuer à l’agenda panafricain plus large”, a écrit le président kenyan Ruto sur son compte X.
De son côté, Raila Odinga a remercié ses invités pour leur encouragement et soutien dans cette campagne lancée aujourd’hui pour la présidence de la Commission de l’Union africaine.
« Je suis reconnaissant au président Ruto, à Museveni, à Suluhu, à Kiir, à Kagame, à Ndayishimiye, à Kikwete et à Obasanjo pour leur soutien, leurs encouragements et leur soutien alors que nous déployons ma campagne de l’AUC. Ensemble, nous pouvons et nous allons créer une Afrique pacifique, progressiste et prospère. Le voyage commence !”, A-t-il écrit.
Le Hautpanel