La ville province de Kinshasa a été frappée dimanche dans l’après-midi par un accident mortel survenu au croisement des avenues By pass et Kimwenza, sur la route menant vers l’université de Kinshasa, dans la commune de Lemba, rapporte l’Hôtel de ville de Kinshasa.
Des témoins sur place rapportent qu’un camion benne rempli des pierres, en provenance de la commune de Mont Ngafula, a connu une panne de frein, et a ramassé tout sur son passage, piétons, véhicules ont été emporté par cet engin depuis l’arrêt ” Armée ” à Mont Ngafula jusque dans un bar, au niveau de l’arrêt Triangle, laissant plusieurs personnes sans vie et causant énormément des dégâts matériels.
Selon la source, le chauffeur de cet engin aurait pris la fuite et serait recherché par les services de sécurité.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, aussitôt informé de l’accident, s’est rendu sur place en compagnie du Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, ainsi que du ministre de la Santé pour s’enquérir de la situation.
Les trois personnalités se sont rendues également aux urgences pour s’imprégner de la situation des victimes, ainsi que des difficultés auxquelles sont confrontés les médecins pour leur prise en charge.
Selon Gentiny Ngobila, les autres cas de blessés graves non encore stabilisés, se trouvent aux soins intensifs des Cliniques universitaires et au bloc opératoire. ” Nous faisons confiance à l’équipe des médecins qui s’occupent des blessés et espérons que la situation va s’améliorer “, a-t-il déclaré. Sur les 60 blessés graves en effet, 30 sont déjà stabilisés après des soins appropriés.
Le Gouverneur Ngobila, a aussi indiqué que la morgue des cliniques universitaires n’a pas la capacité de contenir plusieurs morts. “Nous avons fait venir deux ambulances qui embarquent environ 9 corps pour les acheminer vers Mama Yemo “. Il a par ailleurs remis une enveloppe pour la prise en charge des victimes.
La Présidence de la République, a également présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Le Hautpanel