L’Assemblée provinciale de Kinshasa adopte ce mercredi 25 juin 2025, une proposition d’édit définissant les modalités de gestion des emprunts intérieurs contractés par le Gouvernement provincial.
Cette décision intervient à l’issue d’une plénière marquée par le débat animé autour du contrôle des finances publiques.
Le député Olivier Niangi Kahonda présente une réplique importante lors du débat, soulignant la nécessité d’une meilleure supervision des emprunts provinciaux.
Suite à cet échange, la plénière valide la proposition d’édit qui vise à encadrer strictement la gestion financière liée aux emprunts intérieurs.
Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, annonce que le texte adopté est transmis à la commission économique et financière (Ecofin) pour un examen approfondi.
Cette commission a pour mission de revoir certains aspects afin d’améliorer et de renforcer les règles en vigueur.
Cette initiative traduit la volonté de l’Assemblée provinciale de Kinshasa d’instaurer plus de transparence et de rigueur dans la gestion des ressources publiques, particulièrement celles issues des emprunts contractés pour le développement de la capitale congolaise.