Le Président de la République Félix Tshisekedi a relancé, dimanche 17 novembre 2024 à Kipushi, la production du Zinc à la mine de Kico ( Kipushi Corporation) située à 30 km de Lubumbashi, au cours de son itinérance dans le Haut-Katanga.
À l’arrêt depuis 1993, Kico qui est la mine de Zinc à la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, découle d’une jointe-venture entre la Gecamines (38%) et Ivanhoe Mines (62%).
Avec une production mensuelle de 45 000 tonnes de Zinc, Kico réalise une production annuelle de 540 000 tonnes et entend augmenter sa production d’ici au premier trimestre 2025.
Dans son allocution de bienvenue au Chef de l’État, le Grand Chef traditionnel Kaponda Lubenge s’est dit heureux et honoré d’accueillir le Président de la République.
« Longtemps plongé dans la pauvreté , Kipushi retrouve à nouveau la vie gràce à votre vision de développement », s’est exclamé le Grand Chef en langue Bemba.
Pour sa part, la présidente du groupe Ivanhoe s’est réjoui de voir le Chef de l’État lancer la plus grande usine de production de Zinc en Afrique.
La mine de Kico, a-t-elle dit , s’inscrit dans la suite de gros investissements de leur groupe.
Le président du conseil d’administration de la Gecamines s’est rejoui de voir l’État congolais diversifier sa production minière.
« Dans 12 ans , l’État congolais deviendra l’actionnaire majoritaire de la mine de Kico avec des parts de 80% contre 32 actuellement », a-t-il precisé.
Dans la même lancée, le ministre des mines Kizito Pakabomba a fait savoir que le lancement de la production de Zinc est le résultat de l’amélioration du climat des affaires prônée par le Président Tshisekedi.
« Cette mine va améliorer sensiblement les recettes d’exportations et contribuer à l’accroissement du budget national », a dit le ministre des mines .
« Je m’engage à veiller à ce que les retombées profitent à la population congolaise en général et à la population de Kipushi en particulier », a-t-il conclu.
De son côté, le ministre du portefeuille Jean Lucien Busa a fait savoir qu’avec Kico, l’État congolais voit son portefeuille s’éteindre de plus en plus pour le grand bonheur du peuple congolais.
Grâce à sa politique de responsabilité sociétale, Kico œuvre dans le secteur de l’éducation. Cette mine octroie depuis 6 ans des bourses d’études aux élèves de Kipushi pour une enveloppe globale de 100 000 dollars américains.
D’autres actions sociales au crédit de la mine de Kico, à savoir l’adduction d’eau potable gratuite à la cité minière de Kipushi, des activités agro-alimentaires avec la pisciculture avec 105 étangs, l’aménagement d’un poulailler qui produit 2 500 oeufs par jour et le système d’irrigation automatique pour la production de maïs, tomates, oignons et choux.
Enfin, la Kipushi coorportion promeut l’entrepreunariat des jeunes à travers des contrsts de sous-traitance.
La mine de Kico a été créée en 1924 par le pouvoir colonial. Autrefois propriété de l’Union minière du Katanga, c’est depuis 1966 qu’elle est passée sous administration de la Gécamines.
Le Hautpanel