Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a visité ce mercredi 19 août 2020, en compagnie du Ministre de l’Agriculture, Joseph- Antoine Kasonga Mukuta, le parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango.
Durant sa visite, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, a constaté avec amertume, l’état dans lequel se trouve ce parc agro-industriel qui d’antan a couté des millions à la République, sans pour autant jouer son vrai rôle de vecteur de développement de la province du Kwango et du secteur agricole congolais.
Face à ce spectacle affligeant, des tracteurs neufs non utilisés dont les moteurs ont été enlevés pour d’autres fins, des engrais stockés sans pour autant être utilisés, etc.
Le Chef du Gouvernement, s’est-il interrogé , “Mais qu’est ce qui a manqué”?
La réponse ne se pas fait attendre, “L’amour du pays” a répondu le ministre de l’Agriculture, présent à ses côtés.
Pour rappel, le parc Agro Industriel de Bukanga lonzo, créé en 2014 dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement congolais et une société sud-africaine, Africom Commodities, s’étend sur une superficie de 80 000 hectares , à près de 300 km à l’est de Kinshasa.
Ce parc devait servir pour la production de maïs et d’autres cultures. Un important investissement de l’État congolais dans ce projet évalué à près de 100 millions de dollars américains, n’a pas donné gain de cause.
Par contre, l’État congolais s’est vu accuser par Africom pour non-paiement de ses dépenses. En seulement trois ans, le projet du parc Agro Industriel de Bukanga lonzo, qui a vu le jour en 2014, sous Matata Ponyo Mapon, comme Premier Ministre, a connu sa ruine en 2017, à cause des coûts élevés, le manque de fiabilité des plans et des paiements du gouvernement, avait déclaré Africom.
Le Hautpanel