Le Général Major Jonas Padiri est entré en fonction vendredi 14 août 2020, à la 11ème région militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo. C’était au cours d’une cérémonie de passation de commandement entre le commandant entrant le Général Major Jonas Padiri et le commandant sortant le général de brigade Dieudonné Kyamasa Mutupeke à l’Etat-major de la 11eme région militaire dans la commune de Lukolela en présence du maire de la ville de Kikwit, Léonard Mutangu Katonga, représentant personnel du gouverneur de province empêché.
Prenant la parole, le commandant sortant, Dieudonné Kyamasa Mutupeke a remercié tous les services de la 11ème région militaire, le comité local de sécurité, les confessions religieuses plus particulièrement le responsable de son église de Dieu Vivant et Mgr Timothée Bodika du diocèse de Kikwit pour leur soutien tant moral que spirituel lui apporté durant son séjour à la tête de la 11ème région militaire.
Il a également fait une brève présentation à l’intention de son remplaçant de la cartographie de la 11ème région militaire qui couvre le grand Bandundu démembré notamment les provinces de Mai-ndombe, Kwango et Kwilu.
Le Général de brigade Dieudonné Kyamasa Mutupeke a invité les officiers et les hommes de troupe de la 11ème région militaire à une étroite collaboration avec le nouveau commandant pour lui permettre à remplir loyalement sa mission, celle de protéger la population et ses biens et de protéger également l’intégrité territoriale.
Dans son discours, le commandant entrant, Jonas Padiri Muhinzi a promis à son prédécesseur d’assurer la continuité de son travail, tout en renforçant la collaboration, la discipline en respectant les règlements militaires la constitution de la république, en vue de sauvegarder l’autorité de l’Etat et l’installation de l’Etat de droits.
Il a également profité de l’occasion pour expliquer à ses interlocuteurs ses priorités notamment la sécurisation de la population, le maintien de l’ordre dans les trois provinces sous sa responsabilité. En collaboration avec les services ad hoc, il a promis de mettre hors d’état de nuire les inciviques et des bandits à mains armé qui insécurisent la population.
Il a demandé aux populations sous son ressort de lui faire confiance en l’accompagnant avec les FARDC dans leur mission régalienne.
Le Général Jonas Padiri Muhinzi a informé la presse, qu’il a ordonné la suppression de toutes les barrières militaires sur la route nationale n° 1 pour permettre à la population de circuler librement. Le nouveau commandant de la 11ème région militaire vient de la 3ème zone de défense où il assumait les fonctions du commandant second chargé des opérations.
Il remplace à la 11ème région militaire, le général de brigade Dieudonné Kyamasa Mutupeke muté à la première zone de défense où il occupe les fonctions de commandant second chargé de l’administration et logistique.
Le Hautpanel