L’ambassadrice du Royaume de Belgique accréditée en République Démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, à été reçue en audience ce lundi 29 janvier par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo.
Les relations bilatérales dans le domaine militaire entre la Belgique et la RDC étaient au centre des échanges entre les deux personnalités.
“Nous avons évoqué bien sûr le partenariat bilatéral qui existe en matière de défense entre la Belgique et la République Démocratique du Congo. Nous avons encore renforcé ce partenariat, nous sommes présents avec des formations avec un appui. Nous allons aussi soutenir l’Académie militaire des officiers , nous avons un partenariat aussi avec des équipes dans le domaine de la santé, donc, la formation avec les différentes écoles, etc”, a déclaré l’ambassadrice Belge, au sortir de l’audience.
Et de poursuivre : “C’est vraiment un partenariat multiple, une grande coopération entre les deux pays, qui est florissante”.
La situation d’insécurité et d’instabilité dans l’est de la RDC, a également été discutée entre Jean-Pierre Bemba et Roxane de Bilderling.
“On serait inhumain si on n’était pas dérangé par le crise à l’est de la RDC. Il y a tous les jours des gens qui souffrent et forcément c’est une crise qui nous touche beaucoup. Pour les déplacés, pour les morts, pour les victimes, donc, on ne peut pas rester insensible par ce qui se passe là-bas. C’est aussi dans cet esprit là qu’on aide les forces armées congolaises pour qu’elles puissent être à même de défendre leur territoire contre les agressions extérieures, contre l’insécurité qui règne…ça nous touche beaucoup et on a échangé avec le vice-Premier ministre sur la situation à l’est et ce que la RDC est en train de faire, l’arrivée aussi des forces de la SADC et tous les programmes de désarmement, le PDDRCS. L’idée c’est de pouvoir enfin désarmer tous les groupes , les réinsérer dans la société et que tout le monde puisse développer et vivre une vie paisible en toute sécurité”, a-t-elle conclu.
Le Hautpanel