Avec le soutien du programme UEFA Assist, la Confédération africaine de football (CAF) s’est lancée dans un projet visant à développer les ligues à travers l’Afrique dans le but d’améliorer la structure organisationnelle et la durabilité économique des compétitions nationales.
Surnommé «Programme d’aide au développement de la CAF et de l’UEFA», le projet vise à aider les associations membres à professionnaliser leurs ligues et le développement de leurs clubs, en assurant un développement à long terme pour le football.
Le programme, un partenariat entre les deux confédérations, favorisera le dialogue avec les principales parties prenantes et soutiendra les associations membres avec des compétences et des techniques pour des mesures standardisées afin de garantir la durabilité des ligues nationales de football. Il se concentrera également sur le modèle compétitif approprié, la valorisation du football, la viabilité financière et l’organisation de compétitions de championnat dans les paramètres de l’excellence.
Le projet comprend un examen opérationnel approfondi de la structure de compétition des associations membres, ainsi que des aspects commerciaux, financiers et de gouvernance de la ligue nationale afin de renforcer le système de ligue existant.
De plus, une équipe d’experts effectuera un examen opérationnel de la structure de la compétition, de l’image de marque, de la commercialisation, des aspects financiers et de gouvernance de la ligue nationale, pour aboutir à des recommandations pour guider la ligue à travers le soutien d’un programme de mentorat.
«Les ligues nationales représentent l’image la plus visible du football dans une association membre et le succès des clubs est directement lié à la force de la ligue. Il est donc impératif d’avoir des normes dans tous les aspects de la ligue dans des domaines clés tels que les compétitions, la gouvernance, les opérations, les communications et la génération de revenus », a déclaré le secrétaire général adjoint de la CAF, Anthony Baffoe.
Le coup d’envoi en septembre 2020, le Ghana et le Rwanda ont été sélectionnés pour le projet pilote du programme de développement de la CAF et de l’UEFA Assist League, qui comprend huit modules de formation sur des sujets clés liés au développement des ligues et à la planification opérationnelle menant aux meilleures pratiques. .
« Nous sommes ravis d’offrir nos connaissances, notre assistance et notre expertise à la CAF afin de l’aider à développer et à renforcer les ligues nationales à travers le continent», a déclaré Zoran Laković, directeur des associations nationales de l’UEFA.
«Nous avons développé de nombreuses initiatives fantastiques avec la CAF au cours des dernières années, et ce dernier projet renforcera encore plus l’étroite collaboration entre nos confédérations.
Lancé en 2017, le programme UEFA Assist vise à fournir une assistance à d’autres confédérations et à leurs associations membres afin de développer et de renforcer le football à travers le monde.
En 2018, avec le soutien de l’UEFA Assist, la CAF a organisé l’historique GS Academy, pour renforcer les capacités des secrétaires généraux des associations membres et des unions de zone marquées par des ateliers réussis à Addis-Abeba (Éthiopie), Casablanca (Maroc), Djibouti (Djibouti) ) et Windhoek (Namibie).
Le Hautpanel