La question de la candidature de la République démocratique du Congo (RDC ) au conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a été au centre d’un échange entre les Chefs d’État de la RDC , du Gabon et du Niger.
Entre la République Démocratique du Congo, le Gabon et le Tchad, un des trois pays devrait présenter sa candidature comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Par visioconférence, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Idriss Deby ont longuement échangé à ce sujet, leur homologue Ali Bongo s’étant excusé en dernière minute. Des échanges vont se poursuivre en vue de dégager un consensus.
Par ailleurs, les deux chefs d’État interconnectés ont passé en revue la situation sécuritaire en République centrafricaine.
La protection des personnes et des biens a fait l’objet d’une profonde analyse du Président de l’Union Africaine et son homologue Idriss Deby dont le pays est frontalier à la République Centrafricaine (RCA).
Pour les deux Chefs d’État, tout doit être mis en œuvre afin que le pays retrouve la quiétude après les élections démocratiques de janvier dernier.
Le Hautpanel