Le membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré des journalistes ce jeudi 18 avril 2024, après leur entretien avec le ministre indonésien des Affaires étrangères Retno Marsudi à Jakarta.
Wang Yi a félicité l’Indonésie pour la tenue d’élections générales sans heurts et a félicité le Président Joko Widodo pour avoir conduit le peuple indonésien à réaliser des réalisations exceptionnelles en matière de développement.
Wang Yi a déclaré que cette visite en Indonésie visait à mettre en œuvre l’important consensus atteint par les deux chefs d’État, à montrer un ferme soutien à l’Indonésie et à promouvoir les relations bilatérales pour parvenir à un développement nouveau et plus important. J’ai eu un échange fructueux avec Madame la Ministre des Affaires étrangères et suis parvenu à un large consensus.
“Nous avons examiné l’évolution historique des relations entre l’Indonésie et la Chine au cours des 10 dernières années et sommes convaincus que la raison la plus fondamentale pour laquelle nous avons obtenu des résultats précieux est d’adhérer au leadership du chef de l’État, la plus distinctive étant d’adhérer à l’indépendance stratégique. le plus important est d’adhérer à la confiance mutuelle et à l’entraide, et le plus important est d’adhérer au leadership du chef de l’État.
La chose la plus précieuse dans l’adhésion à une coopération gagnant-gagnant est l’équité et la justice. Nous espérons que les deux parties perpétueront la belle tradition de coopération, s’aideront mutuellement à emprunter une voie moderne avec leurs propres caractéristiques, bâtiront une communauté de destin sino-indonésienne de plus haut niveau et travailleront ensemble pour créer un avenir meilleur pour les relations bilatérales”.
Les deux parties doivent donner l’exemple de la confiance mutuelle et de l’assistance mutuelle entre les grands pays et les pays voisins. Continuer à suivre les orientations stratégiques du chef de l’État et consolider la confiance mutuelle stratégique de haut niveau. Nous utiliserons le mécanisme de dialogue 2+2 entre les Ministres des Affaires étrangères et de la Défense comme plate-forme pour renforcer la coopération politique et sécuritaire, et renforcer la compréhension et le soutien mutuels sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chacun.
Les deux parties doivent être le moteur de la modernisation des pays en développement. Promouvoir l’intégration approfondie de la modernisation à la chinoise et de la vision « Golden Indonesia 2045 » pour s’entraider dans la réussite mutuelle et offrir davantage d’options aux pays en développement pour parvenir à la modernisation. Nous continuerons à diriger la coopération internationale dans le cadre de la Ceinture et la Route, à élargir la coopération dans de nouvelles forces productives telles que l’économie numérique et à travailler ensemble pour promouvoir le développement durable et la transformation économique.
Les deux parties doivent être des partenaires ouverts, inclusifs, coopératifs et gagnant-gagnant. Nous devons adhérer à la priorité du développement, prôner une mondialisation économique inclusive, nous opposer à l’unilatéralisme et au protectionnisme, nous opposer au « découplage et à la rupture des chaînes » et aux « petites cours et hauts murs », et maintenir ensemble la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement. Nous devons être très vigilants quant à la constitution de divers « petits cercles » dans la région, nous opposer à toute tentative de créer une confrontation entre groupes et camps, et chérir et maintenir la paix et la stabilité durement acquises dans la région.
“Nous sommes disposés à continuer de travailler avec d’autres pays de l’ASEAN pour mettre en œuvre pleinement et efficacement la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale, accélérer les consultations sur le code de conduite en mer de Chine méridionale et faire de la mer de Chine méridionale un mer de paix et de coopération.
Nous sommes profondément attristés par le désastre humanitaire provoqué par le conflit palestino-israélien. Il a été convenu à l’unanimité que la résolution 2728 du Conseil de sécurité devait être pleinement mise en œuvre, qu’un cessez-le-feu inconditionnel et durable devait être immédiatement instauré et que les civils devaient être efficacement protégés. Il est nécessaire de mettre en place dès que possible un mécanisme de secours humanitaire pour garantir l’entrée rapide, sûre, sans obstacle et durable des fournitures humanitaires à Gaza. Nous appelons les parties concernées à maintenir le calme et la retenue, à éviter une escalade de la situation et à éviter toute escalade de la situation. prévenir les débordements du conflit. La Chine soutient les discussions du Conseil de sécurité et l’acceptation que la Palestine devienne membre à part entière des Nations Unies dès que possible, et préconise la convocation d’une conférence internationale de paix plus large, plus autoritaire et plus efficace pour formuler un calendrier et une feuille de route pour la mise en œuvre de la ” solution à deux États”.
Wang Yi a souligné que cette année marquerait le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. L’année prochaine, l’Indonésie célébrera le 80e anniversaire de son indépendance et le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Indonésie. La Chine et l’Indonésie et les relations entre les deux pays se trouvent à un nouveau point de départ historique et font face à d’importantes opportunités de développement. J’ai hâte de travailler avec mes amis indonésiens pour promouvoir la construction d’une communauté de destin sino-indonésienne dotée d’une influence régionale et mondiale, sur la base du consensus important atteint par les deux chefs d’État.
Le Hautpanel