La République Populaire de Chine a rejeté , ce lundi 4 mars 2024, la rhétorique avancée récemment par l’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, déclarant dans une interview accordée aux médias américains que la Chine était le concurrent le plus important des États-Unis et que son objectif ultime était de surpasser les États-Unis et de devenir le premier pays du monde. Les États-Unis ne veulent pas que cela se produise et ne veulent pas vivre dans un monde dominé par le peuple chinois.
Pour la porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, « Cette déclaration américaine n’est ni factuelle ni constructive, la Chine s’y oppose fermement ».
A l’en croire, « La Chine s’oppose à une définition des relations sino-américaines par la concurrence. La Chine ne s’engage pas dans une compétition entre grandes puissances et n’a pas l’intention de remplacer ou de défier qui que ce soit. Au lieu de cela, la Chine a toujours développé les relations sino-américaines conformément aux principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant proposés par le président Xi Jinping. On espère que les États-Unis feront la moitié du chemin avec la Chine et établiront une compréhension correcte de la Chine. »
Mao Ning a précisé que « La Chine a toujours cru que tous les pays, grands ou petits, riches ou pauvres, sont des membres égaux de la communauté internationale. La Chine ne dominera pas le monde et elle ne croit pas non plus que le monde doive être dominé par qui que ce soit. La Chine n’a pas l’intention de surpasser les États-Unis, mais d’être une meilleure version d’elle-même afin que le peuple chinois puisse vivre une vie meilleure. »
Et d’ajouter : « La Chine soutiendra, comme toujours, fermement le système international centré sur les Nations Unies et l’ordre international fondé sur le droit international, sauvegardera la paix mondiale, promouvra le développement commun, promouvra la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et toujours être un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un mainteneur de l’ordre international ».