La Cour internationale de Justice (CIJ) a statué ce mardi 14 Juillet 2020, en faveur du Qatar dans un différend procédural lié au boycott de l’aviation par des voisins arabes.
Cette bataille juridique remportée par le Qatar doit mettre fin à un long boycott de l’aviation imposé par le Bahreïn, l’Égypte, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis contre une décision de juin 2018 de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de rejeter la contestation par les pays de sa compétence pour statuer sur le différend aérien.
La décision de la plus haute juridiction des Nations Unies ouvre la voie à l’OACI pour pouvoir statuer sur l’affaire du Qatar, déposée en octobre 2017, affirmant que le boycott avait violé une convention internationale régissant l’aviation internationale.
Le ministre des Transports et des Communications du Qatar, Jassim Saif Ahmed Al Sulaiti, a pour sa part, salué la décision de la CIJ.
“Nous nous félicitons de la décision prise aujourd’hui par la CIJ selon laquelle les États faisant le blocus seront finalement jugés pour avoir violé les règles de l’aviation internationale“, a-t-il déclaré
“Nous sommes convaincus que l’OACI trouvera finalement ces actions illégales“, a-t-il ajouté. “Il s’agit de la dernière d’une série de décisions qui révèlent le mépris constant des pays bloquants pour le droit international et la régularité de la procédure. Leurs arguments sont progressivement démantelés et la position du Qatar est confirmée”, soutenu Jassim Saif .
De son côté, les Emirats arabes unis ont déclaré qu’ils “soumettraient désormais leur dossier à l’OACI soutenant le droit de fermer son espace aérien aux avions qataris”.
“La décision de la CIJ était technique et limitée aux questions de procédure et de compétence pour régler le différend; elle n’a pas examiné le fond de l’affaire”, ont déclaré les Émirats arabes unis dans un communiqué.
Pour rappel, l’Égypte, Bahreïn, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont rompu leurs relations avec le Qatar à l’été 2017. A cet effet, Ils ont également lancé un boycott économique, empêchant les vols de Qatar Airways de survoler leur espace aérien, fermant la seule frontière terrestre du petit pays avec l’Arabie saoudite et empêchant ses navires d’utiliser leurs ports.
Le Hautpanel